Critique de Julaye30

Le coeur en braille est une bande dessinée destinée à un public adolescent. Publiée en 2023, elle puise sa source dans un roman de Pascal Ruter.

Je ne vais pas beaucoup m'attarder sur l'histoire puisqu'elle est suffisamment développée dans le résumé. J'ai été touchée par la sensibilité des différents personnages : Victor, mauvais élève qui vit seul avec son père depuis le départ de sa mère ; Marie-Josée, élève studieuse qui désire plus que tout intégrer une prestigieuse école de musique ; ou encore Haïçam, ami de Victor, qui rejoue les meilleures parties d'échecs de l'histoire avec son père.

D'ailleurs, je note que les relations pères-fils tiennent finalement une place importante ici, ce qui est assez rare il me semble. Victor et son père partagent la passion des Panhard, et Haïçam celle des échecs avec le sien. Mais le fond de l'histoire, c'est surtout le secret de Marie-Josée et ses liens avec Victor.

C'est tendre, c'est beau. Une jolie histoire qui donne de l'espoir. J'ai peut-être une petite réserve à émettre sur certains passages qui m'apparaissent compliqués dans la "vraie vie".

La cécité est finalement un sujet dont on parle peu. Je me rappelle avoir découvert, il y a maintenant quelques années, le personnage de Gertrude dans La symphonie pastorale, mais aucun autre exemple ne me vient à l'esprit.