Éditeur : Didier Jeunesse (06/06/2012)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 224 notes)
Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contr... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  03 juin 2012
Un superbe roman plein d'humour et de tendresse. Victor est un petit garçon haut en couleur, bien plus intelligent qu'il le pense. Il est ami avec Haïçam vénérable égyptien qui sait tout sur tout et Marie-José génie virtuose du violoncelle. Pas facile de grandir et trouver sa place, mais on le voit peu à peu s'ouvrir et grandir. Ses jeux de mots et autres petits ratages m'ont fait mourir de rire ! Un petit garçon plein de bonnes intentions très attachant !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
murielan
  07 avril 2013
Victor est un collégien qui s'intéresse plus aux vieilles voitures qu'à ses études. Il faut dire qu'il a des difficultés scolaires, prenant souvent un mot pour un autre. Son meilleur ami n'est autre qu'Haïçam, fils du concierge du collège, génie des échecs et philosophe à ses heures. Tout bascule le jour où Victor se lie d'amitié avec Marie-José, une élève modèle et brillante, violoncelliste talentueuse de surcroit, qui se propose de l'aider dans ses études. En échange, Victor devra à son tour l'épauler car la jeune fille devient peu à peu aveugle...
Ce roman est une vraie réussite : un mélange d'humour et d'émotions.
Victor est un garçon vraiment attachant par sa naïveté, sa simplicité, mais surtout par son très grand coeur. Marie-José et Haïçam sont eux aussi atypiques et charmants. Que dire de Lucky Luke, ce CPE fou de vélo qui s'initie peu à peu à la littérature ou du père de Victor, un collectionneur fan de Panhard qui vit dans sa bulle ?
Ce qui m'a plu, c'est qu'on aborde un sujet grave mais d'une manière légère sans en faire trop mais en décrivant tout de même les difficultés réelles auxquelles sont confrontées les personnes qui perdent la vue.
Une lecture que j'ai vraiment appréciée et que je vous recommande vivement !
sylvicha
  15 juin 2013
Roman jeunesse tout en sensibilité très réussi. Victor est le cancre de l'école, féru de mécanique automobile et joueur de guitare rock à ses heures. Sa rencontre avec Marie-Josée, élève surdouée très cultivée et violoncellliste va bouleverser sa vie. En effet, elle lui propose de l'aider à surmonter ses difficultés scolaires en échange de son aide pour terminer l'année scolaire sans que personne ne s'aperçoive de l'avancée de ses problèmes de vue. Il prendra son rôle très au sérieux et se découvrira des ressources insoupçonnées même si il le sent bien sans elle l'année prochaine il aura "le coeur en braille"....
Des personnages atypiques et attachants, une histoire d'amitié emouvante, un roman à ne pas rater !!!
orbe
  13 décembre 2012
Victor a construit un monde très personnel. Il vit seul avec son père collectionneur et a pour passion les vieilles voitures. Son ami est aussi un être isolé puisque il passe son temps à jouer aux échecs. Mais la plupart du temps Victor est à l'ouest, il déforme les mots et a bien du mal à entretenir de bonnes relations avec l'école. Mais voilà qu'il rencontre Marie-José, brillante élève et violoncelliste. Or elle lui révèle qu'elle va bientôt être totalement aveugle et lui demande son soutien…Une nouvelle vie s'ouvre alors pour Victor.

L'écriture est agréable, le récit propose la confrontation entre deux mondes. L'ensemble est un peu long et la fin trop prévisible mais cela reste un bon moment de lecture.

Lien : http://0z.fr/ZqZM2
zazimuth
  05 décembre 2013
Victor est un collégien que rien n'intéresse hormis les voitures anciennes de marque Panhard comme celle de son père qu'il bichonne à chaque occasion et sur laquelle il connaît le moindre détail technique ou historique.
Sa vie va changer le jour où sa voisine de table en classe, la très belle et très douée Marie-José va lui faire passer son brouillon de devoir de maths pour qu'il puisse copier et se sortir d'une passe difficile. En voulant aller la remercier, Victor va apprendre à un peu mieux la connaître et malgré les différences de niveau (et de milieu social sans doute) une belle amitié va naître.
Marie-José a en effet proposé à Victor de l'aider à remonter son niveau scolaire en lui donnant des cours particuliers. Lorsqu'il lui demande pour quelle raison elle ferait cela il a alors découvert son secret...
Le titre laisse peu de doute sur le thème de toute façon donc je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'elle est victime d'une maladie dégénérescente qui va la laisser aveugle sous peu. Elle souhaite s'associer à Victor en qui elle a confiance pour tenter de terminer l'année scolaire sans que personne ne s'aperçoive de rien, de peur que ses parents ne la placent tout de suite en établissement spécialisé, sans lui laisser l'occasion de passer un concours de musique très important pour lui ouvrir les portes d'un lycée à temps partagé dans cette voie.
Le lecteur suit alors d'une part les progrès de Victor que l'école commence à intéresser depuis qu'il porte la responsabilité d'aider son amie et d'autre part l'évolution du handicap de Marie-José. Et puis aussi la relation entre eux deux et une belle histoire d'amour.
J'ai adoré également le personnage de Haïçam, le meilleur ami de Victor et celui du CPE qui découvre l'ivresse de la lecture.
Précipitez-vous sur cette lecture qui rend heureux !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Ricochet   21 septembre 2012
Roman intimiste mais pas triste, Le cœur en braille nous décrit dans les moindres détails (peut-être un peu trop ?) la vie d'un collégien pas très scolaire, qui préfère écouter les Rolling Stones et manger des loukoums en compagnie de son pote Haïçam plutôt que de bosser ses problèmes à plusieurs inconnues…
JumaxJumax   31 mai 2012
" Le prof d'histoire m'a demandé devant toute la classe :
- Alors Victor, Gutenberg, qu'est ce qu'il a inventé ?
Je n'ai pas pris le temps de réfléchir, ce qui est une grave erreur, dans la vie en général. J'ai répondu :
- L'imprimante !
Le point d'exclamation, c'est pour montrer comme j'étais sûr de moi et satisfait de ma réponse. Evidemment tout le monde a éclaté de rire, d'autant plus que ça faisait longtemps que je n'avais pas été ridicule. J'avais perdu l’habitude, moi aussi. J'ai cru que j'allais prendre un savon, mais ça été pire, car le prof m'a posé une nouvelle question :
- Laser ou jet d'encre ?"
orbeorbe   17 novembre 2012
Je suis monté au C.D.I., qui était un endroit davantage dans ses cordes mais où, pour ma part, je ne m'étais encore jamais trop montré - un genre de bibliothèque où onpeut s'informer sur tout. A la télévision j'avais entendu qu'on appelait parfois ce genre d'endroit un "temple de la culture" et je préférais m'en tenir à bonne distance, à cause du temple, et aussi de la culture.
JumaxJumax   03 juin 2012
" J'ai remarqué que dire n'importe quoi d'un ton très assuré est souvent la meilleure solution pour vous tirer d'un mauvais pas. "
djdri25djdri25   30 octobre 2013
Parfois, par exemple quand je sortais de chez Marie-José, il me semblait que je n'avais jamais ouvert les yeux tout à fait et c'était comme un genre de mise au point sur les choses et le monde, comme si jusque-là j'avais disposé d'un objectif mal réglé.
Cap0CapesDocCap0CapesDoc   11 avril 2013
Je suis monté au CDI, qui était un endroit davantage dans ses cordes mais où, pour ma part, je ne m'étais encore jamais trop montré - un genre de bibliothèque où on peut s'informer sur tout. A la télévision j'avais entendu qu'on appelait parfois ce genre d'endroit un "temple de la culture" et je préférais m'en tenir à bonne distance, à cause du temple, et aussi de la culture.