Critique de cicou45

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir les fameux "Carnets de Cerise" dont j'avais entendu dire le plus grand bien. Aussi, ai-je été enchanté - à la fois pour mes jeunes (ou moins jeunes) lecteurs pour ma petite médiathèque que pour moi (je ne sais pas dans quel ordre d'ailleurs) lorsque l'on m'a apporté en don les deux premiers tomes.

Ici, nous découvrons Cerise, une fillette de dix ans et demi et ses deux meilleures amies, Line et Erica. Comme toute histoire digne d'être rapportée (et ce, selon Cerise qui n'aspire qu'à une chose à savoir devenir écrivain), il faut commencer par "Il était une fois".
Donc, "Il était une fois" une jeune fillette un peu trop curieuse qui, du haut de sa cabane, s'imaginait inventer une vie aux gens qu'elle voyait passer. Cependant, cette fois-ci, elle va entraîner ses deux amies sur une nouvelle piste car, seule, cela lui fait un peu peur. Toutes trois, elles observent un vieil homme qui passe toutes les semaines dans la forêt et n'en ressort que des heures plus tard couvert de tâches de peinture de toutes les couleurs. Qui plus est, il lui arrive parfois d'être accompagné de petits animaux. Serait-ce pour les manger ? Cet homme est-t-il à craindre ou au contraire renfermerait-il en lui un secret que nos trois héroïnes sont bien loin d'imaginer ?

Une chose est sûre pour Cerise : elle doit à tout prix trouver ce que cache cet "homme mystère" et ce, à ses risques et périls mais pour cela, elle va avoir besoin d'aide pour pouvoir commencer son enquête. Aussi, les précieux conseils que lui prodiguera leur voisine, Madame Desjardins, une romancière à succès - bien que les gens la trouvent un peu étrange et avec qui la mère de Cerise n'aime pas trop la voir traîner - lui seront précieux.

Allez, en pistes jeunes moussaillons, l'aventure commence !
Un premier tome extrêmement prometteur (il me tarde de découvrir le second qui ne tardera pas, lui non plus à rejoindre les étalages de ma "médiathèque" à la recherche de ses futurs lecteurs...et qui plus est, pour la suite, je pourrai toujours faire appel au réseau des médiathèques à laquelle celle dans laquelle je travaille est affiliée depuis cet été, pour suivre les aventures de Cerise ! A découvrir et à faire découvrir !