AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 2056 notes
5
281 avis
4
134 avis
3
33 avis
2
3 avis
1
0 avis
Il était une fois...
Cerise, une petite fille âgée de dix ans et demie, est curieuse, joyeuse, pleine de vie, malicieuse, un peu espiègle et rêve de devenir romancière. Aussi, sa maman lui a offert un journal intime afin qu'elle y note ses aventures, raconte sa vie, ses amies, Line, la douce et Erica, la râleuse, sa mère, sa voisine Annabelle Desjardins, une grande romancière qui lui a donné l'envie d'écrire. Elle y colle quelques dessins et des photos que prend son amie Line. Cerise et ses copines ont construit une cabane secrète dans la forêt. Elles aiment s'y réfugier et c'est de là-haut qu'elles ont fait une bien étrange découverte. En effet, alors que Line prenait quelques photos, elle tombe sur un homme bien étrange, recouvert de peinture de toutes les couleurs. Que faisait ce Monsieur Mystère en pleine forêt ? Pourquoi était-il peinturluré de la sorte ? Et surtout d'où venait-il et où allait-il ? Il n'en faut pas moins à Cerise pour s'imaginer des tas de choses sur lui et ne voulant pas rester sans réponse, elle décide, dès le lendemain, de retourner dans la cabane afin de l'apercevoir de nouveau. Mais, aucune trace de l'homme. Comme chaque fois, la jeune fille parviendra à convaincre ses amies de la suivre dans ses aventures. C'est ainsi qu'elles se retrouvent le dimanche suivant dans la cabane à fureter et surprendront à nouveau cet homme. Parties à sa suite, elles s'engouffrent dans la forêt, se retrouvent trempées par la pluie mais tombent sur un immense mur de béton. Que peut-il y avoir derrière et comment cet homme a-t-il pu le traverser ?

Il était une fois...
une rencontre entre Joris Chamblain et Aurélie Neyret qui fit naître la petite Cerise, une petite fille véritablement attachante. L'on aime suivre ses péripéties à travers la forêt, feuilleter son journal ou regarder ses photos. Cette gamine au grand coeur étonne de par sa maturité et l'on admire sa générosité et sa bonté d'âme. L'auteur nous offre un album touchant et vivant où les rapports humains et l'entraide sont mis en valeur. Quant aux illustrations, Aurélie Neyret a su se diversifier et nous offre ainsi des planches incroyables. Passant du journal intime de Cerise aux coupures de presse ou aux fresques animalières, elle montre toute l'étendue de son imagination. le dessin est fin et touchant, les couleurs automnales et chaudes sont de toute beauté et la mise en page originale. Ce joli conte moderne, doux et captivant, est une très belle réussite.

Les carnets de Cerise, le zoo pétrifié... une visite s'impose !
Commenter  J’apprécie          995
Si j'avais eu un tel album quand j'étais enfant… je l'aurais dévoré, puis relu à en être capable de le réciter !!!!! Cette merveille contient tout ce que peut aimer un enfant et ne manque pas de charmer les adultes attirés par ce genre de littérature : une petite fille ô combien pétillante, curieuse, tenace, un bel album qui renferme tout ce qui peut briser la monotonie : des pages de journal, des petites photos collées ici et là, des textes un peu plus longs à lire alternant avec des planches de bande dessiné, de quoi éveiller le goût de la lecture chez un enfant réticent ! On n'a pas envie de voir le livre se refermer, on visite, on regarde tous les détails, on se régale.

Je crois pouvoir affirmer qu'enfant, j'aurais essayé de mettre en page un carnet secret de la même façon, ce qui m'aurait certainement incité à l'écriture mise en valeur dans cet album puisque l'écriture est le grand projet de cerise.
L'histoire est magnifique et pleine de suspens : mais qui donc est ce vieux Monsieur munit de pots de peinture que l'on voit à l'orée de la forêt, Cerise va mener son enquête et percer ce mystère pour nous amener à une fin merveilleuse.

Encore un coup de coeur que je n'hésiterai pas à partager avec les enfants qui me sont confiés.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          825
Cerise est une adorable petite fille de dix ans et demi qui rêve de devenir romancière. du coup, sa mère lui a judicieusement offert un journal intime pour qu'elle y note des idées, ses envies, ses états d'âmes, pour qu'elle écrive tout simplement. Comme elle a la chance d'avoir pour voisine une romancière renommée, Annabelle Desjardins, elle en profite souvent pour discuter avec elle et glaner ainsi quelques précieux conseils.

Ayant une imagination fertile, un réel intérêt pour ses contemporains et une appétence naturelle pour les intrigues et les mystères, elle est toujours en quête d'énigmes à résoudre. Très persuasive, elle parvient toujours à entrainer avec elle ses deux meilleures amies Line et Erica, dans ses aventures. Si ses deux amies rechignent toujours un peu pour la forme, c'est avec plaisir qu'elles se laissent finalement embarquer.

Un jour que Cerise se trouve dans leur cabane perchée au sommet d'un arbre, elle aperçoit un homme recouvert de taches de peinture. Qui peut-il bien être ? Que peut-il bien faire au coeur de la forêt ? Parties à sa recherche à travers les bois pour en savoir plus, les trois amies se retrouvent nez à nez avec un immense mur d'enceinte délabré. Que peut-il bien y avoir derrière ce mur ? Je vous laisse le découvrir !

En même temps, si vous avez bien lu le sous-titre de ce livre, vous devez avoir une petite idée ! Bon allez, OK, un zoo mais un zoo vraiment pas comme les autres…

Très belle découverte que cette bande dessinée ! Joris Chamblain au scénario et Aurélie Neyret au dessin y font merveilles. Une superbe couverture, un graphisme soigné offrant une alternance entre planches traditionnelles et reproduction du journal intime manuscrit de Cerise, avec dessins, illustrations, photos, articles de presse, qui contribuent à nous immerger encore plus dans son univers. Les échanges entre enfants et adultes sont très réussis, les enfants apportent aux adultes et apprennent des adultes. Un bien beau message pas si fréquent…

Les Carnets de Cerise, à savourer avec gourmandise !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          680
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir les fameux "Carnets de Cerise" dont j'avais entendu dire le plus grand bien. Aussi, ai-je été enchanté - à la fois pour mes jeunes (ou moins jeunes) lecteurs pour ma petite médiathèque que pour moi (je ne sais pas dans quel ordre d'ailleurs) lorsque l'on m'a apporté en don les deux premiers tomes.

Ici, nous découvrons Cerise, une fillette de dix ans et demi et ses deux meilleures amies, Line et Erica. Comme toute histoire digne d'être rapportée (et ce, selon Cerise qui n'aspire qu'à une chose à savoir devenir écrivain), il faut commencer par "Il était une fois".
Donc, "Il était une fois" une jeune fillette un peu trop curieuse qui, du haut de sa cabane, s'imaginait inventer une vie aux gens qu'elle voyait passer. Cependant, cette fois-ci, elle va entraîner ses deux amies sur une nouvelle piste car, seule, cela lui fait un peu peur. Toutes trois, elles observent un vieil homme qui passe toutes les semaines dans la forêt et n'en ressort que des heures plus tard couvert de tâches de peinture de toutes les couleurs. Qui plus est, il lui arrive parfois d'être accompagné de petits animaux. Serait-ce pour les manger ? Cet homme est-t-il à craindre ou au contraire renfermerait-il en lui un secret que nos trois héroïnes sont bien loin d'imaginer ?

Une chose est sûre pour Cerise : elle doit à tout prix trouver ce que cache cet "homme mystère" et ce, à ses risques et périls mais pour cela, elle va avoir besoin d'aide pour pouvoir commencer son enquête. Aussi, les précieux conseils que lui prodiguera leur voisine, Madame Desjardins, une romancière à succès - bien que les gens la trouvent un peu étrange et avec qui la mère de Cerise n'aime pas trop la voir traîner - lui seront précieux.

Allez, en pistes jeunes moussaillons, l'aventure commence !
Un premier tome extrêmement prometteur (il me tarde de découvrir le second qui ne tardera pas, lui non plus à rejoindre les étalages de ma "médiathèque" à la recherche de ses futurs lecteurs...et qui plus est, pour la suite, je pourrai toujours faire appel au réseau des médiathèques à laquelle celle dans laquelle je travaille est affiliée depuis cet été, pour suivre les aventures de Cerise ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          601
J'avoue je ne suis pas très BD. Les rares fois où je me plonge dans une bande dessinée, je la lis comme un livre, sans forcément tenir compte des dessins. Je survole les dessins.
Cerise, j'en entends parler depuis quelques mois par ma fille de 9 ans.
Cette dernière emprunte le livre à la bibliothèque et par curiosité, j'ai décidé d'y jeter un oeil.
L'histoire est mignonette pour des enfants de 8-10 ans. J'ai trouvé intéressant le fait d'avoir des "bulles", mais également des textes plus longs. Il s'agit presque d'un roman graphique.
Quant aux dessins, ils sont magnifiques. Cela vaut vraiment la peine de s'y attarder...
Bravo aux auteurs. Une belle découverte.
Ma fille adore, et la maman que je suis approuve...
Commenter  J’apprécie          530
Les carnets de Cerise..une bande dessinée bien séduisante ! Elle s'adresse aux jeunes car elle s'inspire de leur quotidien et de leurs rêves, mais aussi, aux plus âgés, car elle fait appel à leurs tendres souvenirs nostalgiques.


Cerise est une fille de dix ans et demi ( à cet âge, les demis sont primordiaux !) et commence son journal intime. Un journal qui commence par « il était une fois.. » Et je me permets de reprendre cette introduction pour résumer l'histoire de Cerise.
Il était une fois une jeune fille appelée Cerise, pleine de vie, intelligente et exquise qui habitait seule avec sa maman dans une grande maison. Elle avait deux meilleures amies, Line et Erica avec lesquelles elle vivait plein d'aventures dans une cabane secrète. Il y avait aussi madame Desjardins, une romancière, un peu secrète, à laquelle Cerise posait beaucoup de questions, car elle rêvait elle aussi de devenir écrivain.
Un jour, alors que Cerise et ses amies jouaient dans leur cabane secrète, au beau milieu des bois, elles aperçurent un vieil homme recouvert de peinture de toutes les couleurs. A compter de ce jour, Cerise n'eut plus qu'une seule idée en tête : percer le mystère de l'homme peinturluré. Qui était-il ? Que faisait-il dans les bois ?


Dès le début, on est pris par l'enquête de Cerise et lorsqu'elle découvre le mystère de cet homme, on partage bien naturellement son émotion et son émerveillement.
Mais, cette bande dessinée, ce n'est pas qu'une histoire d'enquête. C'est aussi un regard porté sur le thème des secrets.
Il y a les secrets qu'on partage avec ses amis, les secrets qu'on dévoile à une personne qu'on connaît à peine, les secrets qu'on confie à son journal intime mais aussi les secrets qu'on garde profondément au fond de soi.
Cerise est une petite fille qui aime les secrets. Elle en a pour sa mère. Elle aimerait bien parfois lui en dire plus sur sa vie, sur ses escapades mais elle craint que sa mère ne soit pas d'accord avec elle. La fin de l'histoire nous dira si elle avait tort ...ou pas !
Aborder une bande dessinée sous le biais du journal intime est une jolie idée. Pour ma part, elle me rappelle mes premiers écrits, et ces souvenirs me font sourire. Cela peut aussi donner l'idée à de jeunes lecteurs de commencer un carnet secret. Précieux exutoire qui permet bien souvent de se détacher des soucis, de porter un regard un peu ironique sur soi-même, de dédramatiser en somme !


Cette bande dessinée touchante et enjouée, c'est aussi une magnifique invitation à l'amitié, à l'entraide, tout âge confondu. Alors bien sûr , ça peut paraître un peu idéaliste, voire naïf mais ça fait du bien !
Ne boudons donc pas notre plaisir...D'autant plus que le graphisme est sublime !
Commenter  J’apprécie          510
Cerise est une petite fille intelligente et curieuse. Elle n'a qu'un rêve : devenir romancière !! Et pour cela, elle regarde les gens et elle cherche à percer leur secret... En espionnant Michel, un vieil homme solitaire, elle aura une belle et touchante surprise...
Moi qui ne lis que rarement des BD, celle-ci me faisait de l'oeil depuis longtemps... Mise en avant à la bibliothèque, je me suis dit que c'était l'occasion de la découvrir. Et c'est une jolie surprise : j'ai adoré !!!! Les illustrations sont belles, la police d'écriture absolument géniale et agréable et le personnage de cerise est à croquer... J'en redemande ;-)
Commenter  J’apprécie          390
La couverture est luxueuse, titre en dorure, image centrale avec un encadrement un peu kitsh, dominante rouge foncé. Et il y a le personnage de Cerise, les grand yeux, les joues roses, on retrouve les critères à la mode actuellement, comme dans le dessin, les contours discrets, parfois brun rouge plutôt que noir, des couleurs naturelles... J'avoue que j'y suis allé un peu méfiant. Sans doute que la claque que j'ai pris était méritée, parce que c'est une histoire merveilleuse. On est à fond dans le pathos, finalement assez classique, mais l'histoire est belle, touchante, tous les personnages vraiment attachants, jusqu'à ceux qui ne sont représentés que dans les peintures du vieil homme. Et l'aspect carnet intime de jeune fille combiné avec une enquête, donne un rythme et un ton justes. Comment ne pas se prendre au jeu. Un livre à priori destinées au jeunes filles de 7-14 ans, mais qui pourrait prétendre ne pas rester insensible au charme de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          360
Jolie BD sur une jeune fille de onze ans qui vit seule avec sa mère et qui voit du mystère autour d'elle... Dans ses carnets, elle raconte sa vie entourée de ses amies jusqu'au jour où elle remarque un vieil homme avec des pots de peinture. Une enquête sympathique sur un personnage mystérieux, aucun danger dans cette histoire mais une curiosité qui permet de découvrir un endroit secret magnifique. Cette Cerise semble être une fille audacieuse, malicieuse, n'hésitant pas à trouver des excuses pour avancer dans son enquête..! J'ai bien aimé l'image de couverture mais ai moins accroché aux dessins intérieurs. Sympathique série jeunesse, à suivre.
Commenter  J’apprécie          330
Ma fille a cette BD depuis longtemps dans sa panoplie d'ouvrage incontournable. Elle me l'a donné (non ! disons plutôt prêter !) pour que je la lise.

J'ai trouvé la narration mignonne, mais sans plus. Je comprends qu'il est eue un tel succès auprès des enfants. Les dessins sont très bien faits et le récit est original.

Et je saisis d'autant mieux pourquoi ma fille me pousse à aller visiter, encore, les différents zoos de notre pays. (même si j'en ressors plus écoeuré que satisfaite, mais ça c'est une autre histoire).

Je vais donc continuer à lire la suite de cette saga…

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          321




Lecteurs (4163) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..