Critique de biblio_vivlio

Redécouverte des Carnets de Cerise à l'occasion du festival Lyon BD qui approche !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Cerise part en quête de découvrir des mystères en y entraînant ses deux meilleures copines.

La bande dessinée débute avec un carnet comme pour la célèbre bd Lou ! Mais le parallèle ne choque pas vraiment puisque les deux se distinguent très vite même si Cerise comme Lou est élevée par une mère célibataire et à deux meilleures amies dont l'une rappelle fortement Mina…

Et pour ce tome, l'histoire commence lorsqu'au fond de la forêt, en haut de leur cabane, les trois filles découvrent la présence d'un inconnu qui transporte de la peinture à travers les bois. le mystère est entier : qui est cet homme ? que fait-il ?

Alors il n'en faut pas plus pour que Cerise se précipite dans cette enquête… et pour cela, tous les coups sont permis… elle n'hésite d'ailleurs pas une seule seconde à mentir à sa mère pour partir à la recherche de l'inconnu.

Par moment, on frôle - presque - l'attitude de peste qui se mêle d'absolument tout sauf de ce qui la regarde ! Et pourtant ! On s'attache à ce personnage haut en couleur qui fonce tête baissée dans ses aventures.

En tout cas sublimes illustrations et je me répète mais j'ai beaucoup aimé lire le Zoo Pétrifié où j'ai trouvé la fin extrêmement touchante !