Critique de Noctenbule

Cerise rêve toujours d'aventures et d'enquête. Sa mère connaissant sa passion va lui offrir pour ces 12 ans, une semaine de vacances dans le Manoir aux Cents Mystères où il va falloir résoudre une énigme. Et depuis, le décès de son père il y a 5 ans, c'est l'occasion de passer du temps entre filles et de se rapprocher. Prêt pour vivre une aventure étonnante ?

Lorsque Cerise arrive avec sa mère au manoir, type château hanté, avec d'autres participants. On va lui remettre une enveloppe secrète avec une carte et l'énigme suivante : Quand monsieur Loyal s'envolera-t-il jusqu'à Vénus ?. Voilà quelque chose de bien énigmatique. Qui peut-être ce monsieur Loyal et cette fameuse Vénus ? Pour savoir, il va falloir réfléchir et à deux cerveaux c'est plus facile.

Elle va rencontrer un jeune garçon sympathique, Marvin, le fils débrouillard des propriétaires qui connait les recoins secrets de la demeure. Il va essayer soutenu par ces amis corsaires de l'aider dans sa quête. Des amis plus proches vont être également là car sa mère a invité en cachette ces meilleures amies, Line et Erica. Ensemble, elles vont enquêter et découvrir des choses auxquelles elles ne s'attendaient absolument pas. Mais parfois l'amour fait faire des choses improbables car on veut tout être heureux.

Impossible de ne pas lire le quatrième tome de cette série que j'aime tant. C'est toujours un vrai plaisir de retrouver Cerise et ces amis. le travail d'écriture de Joris Chamblain est toujours aussi bien maîtrisé et sonne très juste. Il poursuit avec délicatesse la relation mère/fille qui a bien des difficultés à s'établir face à l'absence du père. Ce talent du maniement des mots ne pourrait se passer du talent du maniement du crayon d'Aurélie Neyret. La partie graphique est vraiment sublime et je trouve que cet album est encore plus abouti que les autres. C'est un vrai régal pour les yeux.

Chaque tome choisi un angle, ici c'est un hymne à la peinture et au théâtre. Une partie de l'histoire se situe dans un manoir vers la Bretagne ce qui permet de voir de nouveau décors et sûrement à Aurélie Neyret de laisser son imagination voguer plus loin. J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil aux autres tomes pour montrer la continuité dans le récit comme le vieil homme du zoo du tome 1 qui vient prendre des nouvelles de Cerise. Tout comme la peinture dont il manque le visage peint, il faut trouver où il peut être ainsi que la personne représentée. Les dessins sont magnifiques avec beaucoup de raffinement. le plus difficile lorsqu'on arrive à la fin c'est de se dire qu'il va falloir attendre encore un an pour de nouveau voir la petite bande d'amis très attachants.

Un quatrième tome toujours aussi passionnant où le plaisir des mots rejoint celui des dessins. Par contre, il va falloir être patient pour lire la suite, en attendant on peut relire assidûment les tomes précédents. Allez découvrir ce qui se cache derrière La déesse sans visage.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..