ISBN : 2302048504
Éditeur : Soleil (27/01/2016)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 418 notes)
Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets! Son sujet favori: les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux... L'heure des vacances a sonné! La visite d'un étrange manoir annonce une nouvelle enquête: chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus an... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  10 février 2016
S'il y a une BD qui fait l'unanimité à la maison, c'est bien Les Carnets de Cerise. Mes trois filles et moi-même sommes tombées sous le charme de cette Bd dès le premier tome et ne manquons jamais de nous offrir le « petit dernier ».
Le tome 4 ne déroge pas à la règle et si j'en crois mes filles, il est même en passe de devenir le petit favori.
Pareil pour moi ! J'ai vraiment eu plaisir à suivre cette nouvelle enquête de Cerise.
Première raison et non des moindres : le cadre. Pour son anniversaire des douze ans, la mère de Cerise lui offre un séjour au bord de l'océan avec en prime la visite d'un manoir un peu particulier.
Voilà un scénario idéal pour Aurélie Neyret l'illustratrice ! Un seul petit bémol : les couleurs un peu trop sombres à mon goût et non justifiées sur de nombreuses planches.
Deuxième raison : Cerise grandit et ses préoccupations avec elle. J'aime beaucoup le côté « jeune ado » qui commence à pointer le bout de son nez dans son carnet intime. A chaque nouvel album, on perçoit plus de maturité dans le comportement de Cerise et de ses amies. On sent que l'auteur s'efforce de s'adapter à leur âge et c'est plutôt réussi !
Troisième raison : Les relations mère-fille prennent toute leur dimension affective et bouleversante dans cet album. de la bonne entente à la jalousie sous-jacente, de la connivence aux éclats de voix, il faut bien le dire, l'émotion est présente !
Quatrième raison : L'enquête en elle-même est très prenante et débouche, bien sûr comme à chaque fois, sur des retrouvailles émouvantes. Je n'ai pu retenir cette petite larme intempestive dont je vous parlais déjà lors de ma chronique du deuxième tome.
Cinquième raison : La première page de couverture est magnifique !
On attend le tome 5 avec impatience mais pour que cela paraisse moins long, il n'y a qu'une chose à faire : relire les tomes précédents !
gouelan
  24 mars 2016
Cerise a douze ans. Elle est un peu chamboulée parfois. Un peu de tristesse et de colère ternissent son quotidien. Mais voici le jour de son anniversaire. Avec ses amis, elle passe une journée merveilleuse. Et puis, le cadeau de sa maman ; une semaine de vacances à la mer, rien que toutes les deux, ne peut que la réjouir. En prime, une visite du manoir aux cent mystères avec une énigme à résoudre !
Que cache cette énigme ? Nous voilà repartis à l'aventure avec Cerise. Une aventure un peu triste qui nous parle de la vie :
« La vie n'est qu'un cirque, messieurs-dames. Un cirque où s'agitent…des pantins désarticulés… »
Heureusement Cerise est bien entourée. La découverte d'artistes, un tour en bateau, les promenades sur la plage, un nouvel ami, une enquête résolue, seront autant de souvenirs sucrés salés que Cerise remportera dans ses valises. Vers quel horizon voguera cette petite faiseuse d'histoires ? On lui souhaite de beaux voyages et que le vent chasse ses regrets au loin.
De magnifiques dessins, des mots simples pour mettre sur des maux, une vie d'adolescente qui vit seule avec sa maman, une bande de copines, la mer et les mouettes, du sable et des coquillages… font de cet album un petit trésor… trésor de pirates !
AudreyT
  12 juin 2016
Cerise fête ses 12 ans. Sa maman a eu la très bonne idée de l'emmener en vacances et d'organiser une enquête dans un manoir prévu pour ça. Chaque participant reçoit une enveloppe avec une énigme à résoudre dans la semaine... C'est exactement ce qu'il fallait à Cerise : une semaine seule avec sa maman, sans cachotterie et peut être avec le courage de se parler enfin. Mais tout ne se déroulera pas exactement comme chacune l'avait prévu !!!
Quatrième aventure pour notre petit Cerise, que j'ai collé toujours la joie de retrouver. Même si j'ai trouver que l'enquête était moins prenante que les 3 autres, la psychologie et le passé de cette adorable petite fille se dévoile doucement. On sent pointer les fragilités et j'espère qu'elle pourra enfin parler avec sa mère dans le prochain tome... J'ai hâte !!!!!
manU17
  02 février 2016
« On dit que quand on rentre de voyage, on n'est plus tout à fit la même personne que quand on est parti. »
C'est toujours avec gourmandise que je me précipite pour découvrir un nouvel album des Carnets de Cerise. Sans doute parce que depuis le premier tome, je suis sous le charme des dessins d'Aurélie Neyret. Elle a su donné une vraie identité à l'univers de Cerise. C'est toujours une couverture magnifique, ce sont des dessins soignés, des couleurs tendres et un univers qui se développe au fil du temps.
Chaque fois, je suis séduit par le mélange entre l'aspect tantôt journal intime tantôt carnets de voyage et les planches plus traditionnelles. C'est toujours un plaisir à lire et un régal pour les yeux.
Cerise, c'est une petite fille curieuse, qui s'intéresse à son prochain, aiment les mystères et rêve d'être romancière.
Dans cet opus, elle part en vacances avec sa mère au bord de l'océan. Ensemble, elles vont devoir résoudre une énigme au sein du « Manoir aux cent mystères », vieille bâtisse de style victorien qui n'a rien à envier à l'inquiétante demeure de Norman Bates dans Psychose. Dans une des nombreuses pièces du manoir, elles découvrent un étonnant tableau représentant une femme dont le visage a été découpé, La déesse sans visage. le « Manoir aux cent mystères » a encore bien des secrets à dévoiler…
Au scénario, Joris Chamblain, distille une véritable ambiance énigmatique avec cette intrigue et retombe habilement sur ses pieds, donnant par la même occasion de la profondeur à plusieurs de ses personnages.
Bref, je n'en dis pas plus si ce n'est que je serai au rendez-vous du prochain album. Je me suis régalé.
Les Carnets de Cerise, c'est ma lecture friandise !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
blandine5674
  20 mars 2018
Ce 4ème tome aborde surtout la relation pas toujours facile de Cerise avec sa mère. Cette dernière l'invite à passer un séjour dans le Morbihan dans le Manoir aux cent mystères. Elles devront résoudre l'énigme reçue par la poste. Ce n'est pas dans ce tome que l'on saura ce qu'est devenu le père, pourtant bien présent dans les esprits. Est-ce pour cette raison que cet album est plus triste que les précédents ? Toujours admirative du scénario bien ficelé et des dessins, plus particulièrement la couverture où je suis restée à la scruter longtemps avant de l'ouvrir.

LaFabriqueaBulles   26 octobre 2017
Une formule réussie car elle donne véritablement envie de se munir de crayons de couleurs et de ciseaux, d’attraper un cahier et de se mettre à écrire. Elle encourage la créativité des enfants.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest   25 mars 2016
Point de déception, mais une attente désormais plus fébrile à la veille de la conclusion que chacun espère éclatante, brillante et lumineuse.
BDZoom   25 mars 2016
Le récit, toujours émouvant et maîtrisé, fait alterner faux journal intime illustré par la jeune fille et bande dessinée, le tout dessiné avec maîtrise et sensibilité, soulignant le talent polymorphe d’Aurélie Neyret.
BoDoi   04 mars 2016
Ce nouveau rendez-vous avec les Carnets de Cerise ne décevra pas les fans de la série, loin de là !
TheWindTheWind   10 février 2016
Depuis Noël dernier, je suis un peu chamboulée. Quand j'ai voulu aider Sandra à retrouver la mémoire, je ne m'attendais pas à ce que son enfance me rappelle autant la mienne. Depuis, ça fait comme un yo-yo à l'intérieur. Il y a quelque chose qui monte et qui descend dans mon ventre et qui refuse de sortir. C'est très désagréable.
ColibrilleColibrille   23 février 2016
- Nous traversons un moment difficile et tu as toujours eu plus de facilités à l'écrit qu'à l'oral pour exprimer ce que tu ressens. Donc, tout ce que tu as à me dire, tu vas me l'écrire.
- Comme... une correspondance?
- Exactement. Sauf que nous serons côte à côte.
- Merci, maman.
gouelangouelan   24 mars 2016
« Tremblez , coquilles de noix !
Souquez, pauvres pêcheurs !
Les flibustiers font loi,
Des pôles à l’équateur ! »
MAgatheMAgathe   30 juillet 2017
Depuis Noël dernier, je suis un peu chamboulée. Quand j'ai voulu aider Sandra à retrouver la mémoire, je ne m'attendais pas à ce que son enfance me rappelle autant la mienne. Depuis, ça fait comme un yo-yo à l'intérieur. Il y a quelque chose qui monte et qui descend dans mon ventre mais qui refuse de sortir. C'est très désagréable.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   01 mars 2016
-Alors... Ah! Vénus! Déesse italique des jardins, puis de l'amour et de la beauté, par assimilation à l'aphrodite des grecs. C'est quoi "italique"? Elle est penchée?
-Hi! Hi! Non! Ca se dit des populations indo-européennes qui pénétrèrent en Italie au cours du 2e millénaire.