Critique de dedanso

Et voilà. La série se termine avec ce tome 5 des Carnets de Cerise. Et elle se termine de belle façon : les images sont toujours aussi magnifiques, le scénario toujours aussi fort en émotions.

Joris Chamblain s'attache ici plus particulièrement au mystère de l'enfance de Cerise et à la "disparition" de son papa. Je ne vous en dirais pas plus, afin que vous puissiez laisser les émotions vous pénétrer au fur et à mesure que les pages se tourneront. Et c'est l'impression qui reste au final, que la page est tournée . Cerise et sa maman vont enfin pouvoir se retrouver pleinement, être heureuses et croquer la vie à pleines dents.

C'est à la fois triste et lumineux (les illustrations n'y sont pas pour rien car Aurélie Neyret a encore fait un travail formidable, tout particulièrement sur les effets de lumière), tendre et violent.

Cette série est particulièrement adaptée aux enfants qui doivent faire face au deuil. Mais pas que. Je pense sincèrement qu'elle peut plaire à n'importe quel âge, dès que la lecture est acquise jusqu'à bien plus vieux... Vous auriez tort de passer à côté de ce petit bijou !