ISBN : 2302064925
Éditeur : Soleil (22/11/2017)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 148 notes)
Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis... Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance - des premières renc... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  02 février 2018
Cerise écrit toujours son journal intime. Cette fois-ci, c'est à la recherche d'elle-même qu'elle se lance... Échangeant avec sa maman, elle lui révèle combien elle regrette aujourd'hui de ne plus beaucoup se souvenir de son papa, décédé alors qu'elle n'avait que 4 ans. Avec l'aide de sa maman qui lui promet de l'aider et de ne jamais lui lâcher la main, elle va tenter de reconstruire son puzzle intérieur. De son arrivée au village à ses premiers pas à l'école en passant par sa rencontre avec Line et Érika ou encore les sorties en forêt avec son papa, Cerise déroule peu à peu le fil de ses souvenirs...

Dernier tome des aventures de la pétillante et attachante Cerise... Ce n'est pas une enquête que mènera cette fois la jeune fille ni des secrets cachés qu'elle tentera de percer mais c'est un voyage introspectif et profondément intime qu'elle fera. Joris Chamblain aborde avec délicatesse et sensibilité les souffrances de l'enfance. De ce papa parti trop tôt et dont les souvenirs s'effacent, Cerise tentera d'en redessiner les contours, de comprendre les étapes du deuil et de la possible reconstruction, de déterrer les douleurs si profondes qui font ce qu'elle est aujourd'hui. Ce dernier tome, authentique et émouvant, conclut parfaitement cette série. Graphiquement, Aurélie Neyret nous offre de magnifiques planches aux couleurs douces et délicates. Les différents supports utilisés (croquis, carnet...) apportent originalité et rythme.
Une série touchante et poétique...
TheWind
  25 février 2018
La dernière page est tournée.
Une pluie d'étoiles filantes entonne un chant d'adieu...
Au revoir, Cerise. Bon vent.
Il est l'heure de se quitter, l'heure de dire :"Merci".
Merci à Joris Chamblain qui a si admirablement mis en scène quelques épisodes de la vie de cette adolescente si attachante. Merci à lui d'avoir trouvé les mots justes. Merci à lui d'avoir créé de l'émotion à chaque page. Merci à lui d'avoir été le "Papa" de Cerise.
Merci à Aurélie Neyret qui a su peindre avec délicatesse tous les moments de joie et de peine, dans de subtiles dessins tout en harmonie avec le texte.
Merci à eux deux de m'avoir replongée dans l'enfance, la tête dans les livres, la tête dans les étoiles, la tête dans mon journal intime, main dans la main avec mes deux meilleures amies à faire les quatre cents coups, à s'abandonner en forêt, à s'y inventer une cabane dans les arbres, à discuter pendant des heures, rire et pleurer...
Merci surtout à eux deux d'avoir donné à mes trois filles l'occasion de lire une bande dessinée de grande qualité, de les avoir aidé à grandir, aussi, sans doute...
dedanso
  09 décembre 2017
Et voilà. La série se termine avec ce tome 5 des Carnets de Cerise. Et elle se termine de belle façon : les images sont toujours aussi magnifiques, le scénario toujours aussi fort en émotions.
Joris Chamblain s'attache ici plus particulièrement au mystère de l'enfance de Cerise et à la "disparition" de son papa. Je ne vous en dirais pas plus, afin que vous puissiez laisser les émotions vous pénétrer au fur et à mesure que les pages se tourneront. Et c'est l'impression qui reste au final, que la page est tournée . Cerise et sa maman vont enfin pouvoir se retrouver pleinement, être heureuses et croquer la vie à pleines dents.
C'est à la fois triste et lumineux (les illustrations n'y sont pas pour rien car Aurélie Neyret a encore fait un travail formidable, tout particulièrement sur les effets de lumière), tendre et violent.
Cette série est particulièrement adaptée aux enfants qui doivent faire face au deuil. Mais pas que. Je pense sincèrement qu'elle peut plaire à n'importe quel âge, dès que la lecture est acquise jusqu'à bien plus vieux... Vous auriez tort de passer à côté de ce petit bijou !
Luria
  11 décembre 2017
"-Tu pleures ?
- Ce n'est rien, Line. Juste une poussière dans l'oeil. Une poussière d'étoiles."
J'en ai eu plein dans ce volume des poussières d'étoiles. Je ne sais pas si c'est juste parce que qu'on est aujourd'hui. Ou que c'était particulièrement émouvant, mais les premières pages ont été étoiles filantes, nuit des comètes.
J'ai adoré les cases, toujours aussi magnifiques. Et la représentation de la Cerise-en-tout-petit, tellement vraie, tellement bien peinte qu'elle en est plus que réelle (ce qui explique peut être mes poussières à moi). Pourtant ce volume là n'était pas parfait. C'était plus intimiste, sans aventure ni découverte particulière, un peu trop de révélations d'un coup et de bond'accordtoutfinitbiendanslemeilleurdesmondes. Mais je crois qu'on a tous grandi avec ces carnets-là , même nous qui ne grandissons plus depuis longtemps, et que rarement une série pour enfants aura été si belle, émouvante, intelligente car bien écrite et bien construite. Et rien que pour cela, on peut aussi envoyer les Perséides pour allumer d'étoiles son avis.
So long Cerise, tu as vraiment été un petit être génial à rencontrer.
prune42
  10 avril 2018
Dans ce cinquième album, la jeune Cerise va se replonger dans ses souvenirs pour chercher à savoir qui était son père qu'elle a si peu connu. Elle se rappelle ses premières semaines dans sa nouvelle école et les débuts de l'amitié avec Line et Erica puis comment elle est sortie de son immense tristesse grâce à l'aide d'Annabelle Desjardins. Cerise va découvrir qui était ce père, va faire la paix avec ses souvenirs pour se pardonner à elle-même et à sa mère. Ainsi Cerise pourra re-sourire à la vie et faire de nouveaux projets en famille.
Ayant eu un coup de coeur pour les quatre premiers tomes des Carnets de Cerise, j'étais impatiente de découvrir ce dernier tome et en même temps un peu triste car je vais devoir maintenant laisser notre jeune héroïne vivre sa vie.
Comme les précédents volumes, ce livre jeunesse m'a beaucoup plu, l'histoire de Cerise qui découvre qui était réellement son père est pleine d'émotions. On la voit grandir et devenir plus mûre au fil du temps, ce n'est plus simplement une petite fille mais une toute jeune fille.
En même temps, ce volume nous rappelle les livres précédents, on retrouve des personnages présentés par ailleurs, ils nous évoquent de bons souvenirs de lecture.
J'ai lu ce cinquième tome à distance des autres par nécessité puisque j'étais en liste d'attente pour ce livre à la médiathèque de ma commune, je dois reconnaître que je ne me rappelais pas de tout, c'est dommage. Si vous en avez la possibilité, lisez donc les cinq tomes de façon assez rapprochée.
Encore une fois, les dessins sont magnifiques, les couleurs sont bien choisies, douces, j'aime particulièrement les extraits du journal intime de Cerise qui jalonnent le livre.
Ce volume s'achève sur une tonalité joyeuse, on voit Cerise heureuse, on se réjouit pour elle et on lui souhaite plein de belles choses à venir ! Bravo Joris Chamblain et Aurélie Neyret pour ce travail superbe !

BDGest   09 janvier 2018
Grâce à une conclusion qui dépasse les attentes, Aurélie Neyret et Joris Chamblain offrent le plus beau des cadeaux à leur lectorat : une fin heureuse malgré tout, qui fait indubitablement des Carnets de Cerise une magnifique série dont la qualité n'aura cessé de croître.
BoDoi   20 décembre 2017
Il faut une nouvelle fois saluer le travail d’Aurélie Neyret qui donne vie de manière séduisante à tout ce petit monde. Ses planches, tout comme ses pages de carnets, sont empreintes de douceur et de bons sentiments.
Sceneario   11 décembre 2017
La narration est d'une qualité rarement égalée, les illustrations d'une justesse et d'une douceur incroyable. Le tout est mené par un duo d'auteurs fantastiques.
manU17manU17   29 novembre 2017
J'avais quatre ans quand papa est parti. Je ne me souviens presque plus de son rire, de son odeur... Je n'ai que très peu de souvenirs de lui.
Est-ce que c'est mal de ne plus se souvenir, maman ?
Tu veux bien m'aider à me rappeler ?
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   23 décembre 2017
-Aujourd'hui nous allons rencontrer Annabelle Desjardins. Elle est romancière. Vous savez ce qu'est une romancière, les enfants?
-C'est quelqu'un qui habite à Rome?
grasshopersgrasshopers   07 décembre 2017
La mémoire nous joue parfois des tours pour effacer les choses trop pénibles.
Elle préfère un joli mensonge plutôt que d'affronter la vérité.
KorriganKorrigan   06 janvier 2018
On a tous un secret au fond de nous, que l'on ne dit pas mais qui fait ce que nous sommes, paraît-il.
PegLutinePegLutine   05 janvier 2018
J'ai alors compris que c'était uniquement à moi que tu ne voulais plus parler depuis tout ce temps. (...)
Ça m'a brisé le coeur. Mais l'important était que tu ailles mieux.