ISBN : 2302064925
Éditeur : Soleil (22/11/2017)

Note moyenne : 4.77/5 (sur 66 notes)
Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis... Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance - des premières renc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  09 décembre 2017
Et voilà. La série se termine avec ce tome 5 des Carnets de Cerise. Et elle se termine de belle façon : les images sont toujours aussi magnifiques, le scénario toujours aussi fort en émotions.
Joris Chamblain s'attache ici plus particulièrement au mystère de l'enfance de Cerise et à la "disparition" de son papa. Je ne vous en dirais pas plus, afin que vous puissiez laisser les émotions vous pénétrer au fur et à mesure que les pages se tourneront. Et c'est l'impression qui reste au final, que la page est tournée . Cerise et sa maman vont enfin pouvoir se retrouver pleinement, être heureuses et croquer la vie à pleines dents.
C'est à la fois triste et lumineux (les illustrations n'y sont pas pour rien car Aurélie Neyret a encore fait un travail formidable, tout particulièrement sur les effets de lumière), tendre et violent.
Cette série est particulièrement adaptée aux enfants qui doivent faire face au deuil. Mais pas que. Je pense sincèrement qu'elle peut plaire à n'importe quel âge, dès que la lecture est acquise jusqu'à bien plus vieux... Vous auriez tort de passer à côté de ce petit bijou !
PegLutine
  05 janvier 2018
Je me souviens très bien de la première personne qui m'a parlé des Carnets de Cerise: un amoureux des BD, un collectionneur, qui avait accessoirement 3 filles et qui venait de mettre le tome 1 dans les mains de l'aînée. Avec succès. Après les milliers de BD adultes qu'il avait lues (et je n'exagère pas!), il avait l'oeil brillant en me parlant des aventures de Cerise, et je me disais que ce livre devait vraiment être exceptionnel. Je me disais aussi que j'avais hâte que ma ptite Lutine grandisse pour pouvoir partager ces lectures avec elle. Et c'est ce qu'on a fait, avec les 5 tomes.
Aujourd'hui c'est difficile, on doit dire au revoir à une de nos héroïnes préférées... Et même si on est contentes qu'elle se soit réconciliée avec son passé, et qu'on est sûres qu'elle va être très heureuse, ses enquêtes vont beaucoup nous manquer! Un immense merci aux auteurs pour toutes les émotions qu'ils ont su transmettre à tous les lecteurs et lectrices. Et une pensée spéciale à tous ceux qui n'ont pas encore découvert Les Carnets de Cerise... Quelle chance ils ont! Ils vont pouvoir tout lire à la suite! Allez amuse-toi bien ma petite Cerise et bon vent!!
Luria
  11 décembre 2017
"-Tu pleures ?
- Ce n'est rien, Line. Juste une poussière dans l'oeil. Une poussière d'étoiles."
J'en ai eu plein dans ce volume des poussières d'étoiles. Je ne sais pas si c'est juste parce que qu'on est aujourd'hui. Ou que c'était particulièrement émouvant, mais les premières pages ont été étoiles filantes, nuit des comètes.
J'ai adoré les cases, toujours aussi magnifiques. Et la représentation de la Cerise-en-tout-petit, tellement vraie, tellement bien peinte qu'elle en est plus que réelle (ce qui explique peut être mes poussières à moi). Pourtant ce volume là n'était pas parfait. C'était plus intimiste, sans aventure ni découverte particulière, un peu trop de révélations d'un coup et de bond'accordtoutfinitbiendanslemeilleurdesmondes. Mais je crois qu'on a tous grandi avec ces carnets-là , même nous qui ne grandissons plus depuis longtemps, et que rarement une série pour enfants aura été si belle, émouvante, intelligente car bien écrite et bien construite. Et rien que pour cela, on peut aussi envoyer les Perséides pour allumer d'étoiles son avis.
So long Cerise, tu as vraiment été un petit être génial à rencontrer.
Elisane
  29 novembre 2017
Ce tome signe la fin d'une belle aventure, celle de cette petite Cerise si mignonne et attachante. Il nous éclaire sur toutes nos interrogations autour de la petite fille : Pourquoi joue-t-elle au détective ? Qu'est-il arrivé à son papa ? Pourquoi se dispute-t-elle souvent avec sa mère Nathalie ? C'est une plongée dans la neige que nous propose Aurélie Neyret et Joris Chamblain. Plongée qui nous emmènent à la découverte de la petite enfance de Cerise, là où se cachent le plus important des secrets : le sien.
Et si la neige passée pouvait se transformer en pluie d'étoiles ? Ce serait alors un nouveau départ, plein de joie, d'aventures et de jolies promesses, pour la jeune Cerise...
Les carnets de Cerise, c'est, toujours à chaque lecture, un splendide voyage d'émotions et de couleurs.
C'est, avec ce dernier tome, l'heure de mettre les voiles et de laisser Cerise continuer seule son propre voyage.
Merci à Aurélie et à Joris pour leur travail extraordinaire. Et à bientôt, pour d'autres aventures !

lebazarlitteraire
  05 décembre 2017
Ça y est, il est là ! Il est là !! IL EST LA !!! le précieux, le merveilleux, le splendide, le tant attendu, dernier tome des Carnets de Cerise ! Et ce n'est pas parce que c'est le dernier que l'on va être triste ! Car toutes les bonnes choses ont une fin et qu'il vaut mieux s'arrêter quand le succès est à son comble, que l'histoire tient encore superbement debout, plutôt que de vouloir faire durer le plaisir, mais que la qualité ne soit plus au rendez-vous. de plus, Joris Chamblain a laissé entendre que c'était le dernier tome DU PREMIER CYCLE. Ce qui voudrait dire que notre petite Cerise pourrait revenir un de ces jours dans un second cycle. Ce qui nous met encore plus en émoi !
Le tome 5 des aventures de notre intrépide aventurière écrivaine commence là où le tome 4 s'est arrêté (ce qui est une première, quelques mois séparant habituellement les autres tomes de Cerise). Repartons donc de la dernière page du tome 4 (on estime que vous l'avez lu, alors gare aux spoils) :
Maman de Cerise : Nous traversons un moment difficile et tu as toujours eu plus de facilités à l'écrit qu'à l'oral pour exprimer ce que tu ressens. Donc tout ce que tu as à dire, tu vas me l'écrire. Et moi, je tâcherai d'y répondre du mieux que je pourrai. D'accord ?
Cerise : Comme… une correspondance ?
Maman de Cerise : Exactement. Sauf que nous serons côté à côté.
Cerise : Merci maman.
Maman de Cerise : Ma chérie… Tu sais par quoi tu aimerais commencer ?
Cerise : Je crois que oui. J'ai envie qu'on parle de papa.
Après une telle fin, nous étions restées sans voix ! Depuis 4 tomes, Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous torturaient avec l'histoire secrète du papa de Cerise, et voilà qu'ils nous faisaient subir l'ultime souffrance en nous offrant une telle fin ! Depuis 4 tomes, on avait appris que le papa de Cerise avait « disparu » (sans savoir s'il était parti, si un divorce avait eu lieu ou s'il était décédé), on faisait tout ce qu'on pouvait pour grapiller le moindre renseignement entre les lignes (et les coups de crayon) sur ce secret et on enfonce le couteau dans la plaie à la fin du tome 4 ? Non, mais oh !
Après presque 2 ans d'attente pour ce tome 5, la délivrance est enfin arrivée ! Comme l'avait annoncé Joris Chamblain, ce tome 5 nous livre les secrets de la douleur profonde de la petite Cerise. le tout en finesse et de façon grandiose, comme les deux artistes que sont Chamblain et Neyret savent si bien le faire.
Chaque tome précédent nous a présenté Cerise à une saison précise, en train de vivre une aventure de détective de la vie privée, grandissant petit à petit, devenant de plus en plus mature grâce à toutes les belles rencontres qu'elle a pu faire. le tout relaté sous la forme d'un carnet intime tenu par la jeune fille. le tome 5 reprend donc exactement à la fin du tome 4. Comme évoqué, Cerise et sa maman vont mener une conversation quelque peu épistolaire, sur le sujet délicat qu'est la disparition du papa de Cerise. Au fil de l'histoire on va comprendre les méandres qui ont bordé la vie de Cerise et le drame lourd que la jeune fille a dû porter dans son coeur. Sa maman va l'aider dans sa quête de vérité, sur elle-même, et sera un personnage plus important que dans les tomes précédents. A travers les écrits des deux femmes, mère et fille, et de leur découverte de certains endroits clefs ayant jalonnés la vie de Cerise quand son papa était encore présent, on va découvrir tout ce qui restait enfoui au plus profond de la jeune Cerise.
Pour découvrir l'avis de Loulou et de Coco séparemment, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

BDGest   09 janvier 2018
Grâce à une conclusion qui dépasse les attentes, Aurélie Neyret et Joris Chamblain offrent le plus beau des cadeaux à leur lectorat : une fin heureuse malgré tout, qui fait indubitablement des Carnets de Cerise une magnifique série dont la qualité n'aura cessé de croître.
BoDoi   20 décembre 2017
Il faut une nouvelle fois saluer le travail d’Aurélie Neyret qui donne vie de manière séduisante à tout ce petit monde. Ses planches, tout comme ses pages de carnets, sont empreintes de douceur et de bons sentiments.
Sceneario   11 décembre 2017
La narration est d'une qualité rarement égalée, les illustrations d'une justesse et d'une douceur incroyable. Le tout est mené par un duo d'auteurs fantastiques.
mandrake17mandrake17   18 janvier 2018
Moi aussi, j'aimerais bien retrouver les pièces manquantes de mon puzzle. Ce n'est que comme ça qu'on peut continuer à le construire. Mais je ne sais ni où chercher ni comment faire. J'ai envie de les retrouver, mais, en même temps, ça me fait peur, ça me met en colère et je ne sais pas pourquoi. J'avais quatre ans quand papa est parti. Je ne me souviens presque plus de son rire, de son odeur... je n'ai que très peu de souvenirs de lui. Est-ce que c'est mal de ne plus se souvenir, maman? Tu veux bien m'aider à me rappeler?
mandrake17mandrake17   18 janvier 2018
Maintenant, je sais qui je suis et je compte bien profiter de la vie!
mandrake17mandrake17   18 janvier 2018
J'ai appris que "pardonner", ça ne veut pas dire "ce n'est pas grave", mais plutôt: "ce qui m'est arrivé ne pourra pas m'empêcher d'être heureux (ou heureuse)".
mandrake17mandrake17   18 janvier 2018
La mémoire nous joue parfois des tours pour effacer les choses trop pénibles. Elle préfère un joli mensonge plutôt que d'affronter la vérité.
mandrake17mandrake17   18 janvier 2018
- Vous savez ce qu'est une romancière, les enfants?
- C'est quelqu'un qui habite à Rome?