Critique de cyan

cyan
15 février 2018
Après avoir résolu les mystères planant sur les personnes qui l'entourent dans les précédents tomes, c'est sur elle-même et ses propres mystères que Cerise va se pencher.

Comme les précédents tomes, ce 5e opus se présente à la fois sous forme de BD et de carnet/journal intime dans lequel l'héroïne note ses remarques. Ici on se recentre cependant plus sur un dialogue entre Cerise et sa mère, dont la relation est assez compliquée suite à la disparition du père.

Pour moi, cette BD se divise en 2 parties: dans la 1e, nous allons découvrir l'enfance de Cerise et découvrir ce qui est arrivé à son papa; dans la seconde, c'est la relation mère-fille et leur avenir qui évolue. J'ai nettement préféré la 1e partie, que j'ai trouvé très intéressante et très émouvante. J'ai été touchée par la rencontre de Cerise avec ses amies et par les allusions aux aventures rencontrées dans les précédents tomes. J'ai moins adhéré à la 2e partie, du fait que j'ai eu du mal à comprendre la maman de Cerise. J'avais l'impression que c'était plus pour elle-même et son confort personnel qu'elle cherchait à résoudre les problèmes entre elles.

Sur la forme, c'est toujours aussi magnifique et doux, tant du point de vue des dessins que des couleurs. J'ai eu l'impression que la part d'écrit était plus importante par rapport à la BD que dans les tomes précédents, ce que j'ai trouvé dommage, parce que j'aime vraiment énormément les dessins et que j'aurais aimé qu'ils tiennent encore plus de place.

Comme toujours avec Cerise, j'ai passé un très bon moment de lecture, même si quelques points de l'histoire m'ont moins plu. le tome 3 restera mon préféré de la série, mais tous valent vraiment la peine d'être lus.
Lien : https://bienvenueducotedeche..