Critique de beklf

beklf
03 décembre 2018
[Cette critique concerne l'ensemble de la série constituée par les 5 tomes]
Nous y voilà à la fin de cette série aux dessins subtils, colorés, pleins de vie et d'émotions. J'ai mis longtemps à rentrer dans cette histoire en 5 temps, la faute à une logique de publication qui a choisi de proposer des tomes qui avaient leur propre unité mais qui distillaient de-ci de-là des détails, des éléments qui nous laissaient supposer qu'il y avait autre chose, mais sans forcément susciter chez moi une véritable envie d'en savoir plus, du moins au début. Refaisons un point global. Un premier tome sympathique, sans être transcendant, mais qui nous faisait nous attacher à Cerise. Un deuxième tome dans lequel elle paraissait un peu plus agaçante, auto-centrée, mais qui permettait de complexifier à la fois le personnage, ses proches et leurs relations : tout n'était pas rose pastel dans l'univers de Cerise. Un troisième tome qui donnait encore un peu plus d'éléments de "contexte" à l'histoire globale et où la question du père absent surgissait de manière plus explicite. Un quatrième tome qui décollait enfin à mes yeux, en proposant, sous le prétexte d'une enquête, de révéler les fractures larvées derrière les personnages. Un cinquième tome enfin, tout en nuance, tout en équilibre, tout en émotion, jouant très bien sur la rédaction dans les fameux carnets et sur les scènes entre les personnages pour raconter le fin mot de l'histoire. Cela fonctionne très bien. Tout depuis le début nous amène à ce 5e tome. Alors oui, certaines réactions ou attitudes des adultes tout au long de la série sont parfois un peu surprenantes (un peu trop gentilles ou pas très responsables) mais cela reste une série pour un public jeunesse. Et c'est une très bonne série, grâce à cette excellente conclusion.