Critique de Lunalithe

Et voici le dernier tome des Carnets de Cerise ! Il bénéficiait d'un teasing de ouf grâce à la fin du tome précédent, et ça a suffit à me décider à finir la série, après deux tomes qui m'avaient laissé un peu tiède.

Ici par contre, difficile de ne pas passer en mode fontaine de larmes dès les premières pages. On se recentre sur l'histoire de Cerise, qui fait cette fois un carnet avec sa maman. Ce changement de narration est très intéressant, et, paradoxalement, on est encore plus dans l'histoire même si on assiste à un échange entre deux protagonistes. On en apprend plus sur l'histoire de Cerise, et sur celle de son père, et on est immédiatement confronté à des émotions très fortes. On pourrait peut-être trouver que ça va un peu loin dans le dramatique, au point d'en être parfois peu crédible, mais ça ne gêne pas non plus la lecture. A travers le format que l'on connait, entre carnet, dessins de Cerise et illustrations, on découvre petit à petit la tragédie vécue par nos deux protagonistes. J'ai trouvé également la fin un poil trop happy ending... Avant de me faire la remarque que la littérature sert *aussi* à enjoliver la réalité, sinon ce serait terriblement cynique. Mais c'est peut-être un peu facile, surtout de la part d'un ouvrage qui a su aborder d'autres questionnements avec subtilité. Bref : je ne parviens pas à savoir si cette fin me convient ou non. Elle permet en tout cas d'ouvrir la porte à une autre série, ce qui fait qu'on ne dit pas complètement adieu à Cerise.

Il y a de belles réflexions également, et j'ai notamment adoré celle-ci : J'ai appris que "pardonner", ça ne veut pas dire "ce n'est pas grave" mais plutôt "Ce qui m'est arrivé ne pourra pas m'empêcher d'être heureux (ou heureuse)"

Une très belle leçon pour les adultes, et un très beau message pour les adultes en devenir