Critique de mumuboc

Comme une enfant mais aussi comme une adulte, j'ai pris un plaisir fou à découvrir Cerise et à suivre ses enquêtes. Je voulais absolument savoir le fin mot de l'histoire de cette si attachante petite fille, de ses amies et de sa famille. J'avais eu vent que le dernier tome était riche en émotions..... Je confirme.

Cerise dans celui-ci va mener l'enquête la plus importante pour elle. Découvrir son passé pour pouvoir grandir et s'épanouir. Grâce à des échanges de lettres, sa mère et elles vont  remonter le temps et combler les absences de souvenir en particulier en ce qui concerne son père.

L'enquête va remonter à l'arrivée de Cerise et de sa maman dans le village et peu à peu les trous vont se combler, les explications vont être données. J'aime particulièrement, comme dans les tomes précédents, le mélange entre la bd avec l'histoire en cases, mais aussi les pages du journal de Cerise et cette fois-ci en plus les lettres de la fillette et de sa maman.

J'ai particulièrement aimé la délicatesse du récit portant pourtant sur des sujets difficiles, le deuil, les idées fausses, l'incompréhension, la culpabilité mais sur bien d'autres sujets (je ne veux pas vous dévoiler les autres thèmes abordés car cela vous révélerait une bonne partie du récit). Rien n'est édulcoré mais a été abordé de façon très pédagogique finalement. Trouver un moyen de se parler même quand on arrive plus à se comprendre.

On retrouve tout au long de l'album les différents personnages qui ont émaillé les précédents albums, toutes les pièces se mettent en place, chacun avait un rôle à jouer pour faire grandir Cerise et arriver à ce dénouement. On ressentait dans les précédents albums qu'un mystère existait dans la vie de cette petite fille et de sa maman, il y avait des non-dits, des paroles en suspens, des douleurs qui ne s'éteignaient pas.

La qualité des illustrations contribue largement à la réussite de cette série, mêlant les cases au journal tenu par Cerise. Une série que je recommanderais vivement à des jeunes lecteurs, peut être plus des petites filles quoique .... mais je recommanderai également aux adultes d'aller dans les rayons jeunesses des librairies ou des bibliothèques, il y a vraiment des perles à découvrir. Bravo aux auteurs.

C'est bien écrit, parfaitement maîtrisé dans sa construction, c'est en plus un joli livre.... Que dire de plus