Critique de lecoindesmots

Le temps de quelques pages, Ève Chambrot nous embarque dans une histoire d'emprise. « Tu » relate la lente et insidieuse décente aux enfer d'une jeune femme qui se retrouve victime d'une relation toxique, d'une emprise psychologique comme on en entend, malheureusement, bien trop souvent parler.

Écrit à la deuxième personne du singulier, le récit est percutant et tend un miroir au lecteur : je pourrais, moi, me retrouver dans cette situation. Par ce que les mécanismes de l'emprise sont trompeurs et vicieux.

J'ai beaucoup aimé la simplicité poétique avec laquelle l'auteure parle sans détour de cette relation toxique. La façon dont elle met en avant l'impact de la représentation du rôle de la femme dans la société sur nos comportements face à certains signaux d'alarme.

Et puis, ce constat, glaçant, mais non moins réaliste : il suffit d'un regard, d'une parole pour retomber dans les griffes du prédateur.

Il y a pléthore de romans sur le sujet, c'est certain. Et, il faut l'avouer, le sujet peut commencer à lasser en littérature… mais ce court récit vaut le détour, vraiment.