AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frconstant


Texaco est un bidonville de Fort-de-France en Martinique. L'auteur, Patrick CHAMOISEAU, est lui-même natif de Fort-de-France où il est né en 1953. Pas étonnant alors que son livre respire le vrai et la complexité des espoirs et déchirements d'un peuple qui lentement a su créé sa place juste à côté de l'En-ville et y défendre son histoire, ses valeurs, sa dignité. Parallèlement à la construction et l'évolution de ce bidonville, Patrick CHAMOISEAU nous relate l'histoire du peuple martiniquais qui se redresse, grandit en dignité et sort de l'esclavage et de l'inexistence sociale que l'administration leur a trop longtemps concédés bien malgré eux.
Les propos de Marie-Sophie Laborieux sont le fil conducteur choisi par l'auteur. Cette femme fut la première à poser une cabane dans ce quartier et, à ce titre, elle a incarné la mémoire des habitants et des valeurs et principes qui président à l'organisation de la vie à Texaco.
Le ton du récit est donné d'entrée de jeu. le mélange d'un français parfaitement maîtrisé et d'expressions créoles hautes et chaudes en couleurs rend ce texte savoureux mais parfois difficile à lire.
En 1992, Patrick CHAMOISEAU a obtenu le Prix Goncourt pour ce livre qui est une vraie tranche d'histoire. Et il ne fait pas de doute qu'il peut nous dire 'quelque chose' à propos des peuples et des 'camps' qui, aujourd'hui, font l'objet de projets de destructions totales dans notre vieille Europe! Malheureusement, la sortie de l'esclavage et la construction d'un lieu à vivre restent des thèmes d'actualité.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}