Critique de mutinelle

Avec l'opération Masse Critique de Babelio spéciale jeunesse, j'ai décidé de me replonger dans la lecture de livre jeunesse « réaliste », grâce au résumé d'Adam de Samuel Champagne.

Adam est le deuxième enfant d'une fratrie de sept enfants. Son frère ainé qui a sept ans de plus que lui, a quitté le domicile familial et c'est Adam qui a en charge ses petits frères et soeurs. Et même s'il les aime beaucoup, il est difficile pour lui de trouver sa place au sein de cette famille nombreuse et surtout de vivre son adolescence comme les élèves de son lycée. Rajoutez au-dessus de tout cela une envie de faire son coming-out officiel et vous comprendrez pourquoi la vie d'Adam n'est pas facile.

Adam est adolescent plutôt tranquille. Il aide ses parents à la maison et suis les cours au lycée sans faire de vague. Sauf que c'est à l'intérieur qu'à lieu le tourbillon d'interrogations. C'est vraiment un personnage attachant, tiraillé entre son envie d'être avec sa famille, d'aider ses parents et son envie de vivre sa vie d'adolescent comme les autres. Je l'ai trouvé plutôt normal comme gamin et ça change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire, cela fait comme un bol d'air frais. Il m'a aussi beaucoup ému avec ses questions sur lui-même et sa difficulté à trouver sa place dans sa famille. Ce besoin de vivre une vie normal et l'envie de ne pas laisser tomber ses frères et soeurs. Déjà avec tout cela, on n'est pas mal bousculé par les émotions. Mais ce n'était que le début.
L'auteur arrive à nous faire sentir que la vie peut basculer à tout moment que ce que l'on détestait la veille peut devenir ce qui nous manque le plus le lendemain. Bien des fois j'ai eu du mal à retenir mes larmes.
C'est un roman jeunesse écrit avec justesse, qui aborde des sujets d'actualité tel que vivre son homosexualité quand on est adolescent et qu'en plus on vit dans une famille nombreuse. Samuel Champagne arrive à nous faire ressentir beaucoup d'émotions sans jamais aller dans le caricatural ou le pathétique.
J'ai vu que ce livre faisait partie d'une série où l'on trouve trois autres histoires que j'ai hâte de lire également.
Lien : https://mutietseslivres.com/..