Samuel CHAMPAGNE. Adam.

Ce récit se déroule de nos jours à Montréal. Nous sommes entourés d'adolescents, presque des adultes. Adam, bientôt dix-sept ans est le pilier d'une famille nombreuse : sept enfants. L'aîné a quitté le domicile, marié, il travaille. Il a sept ans de plus que le « numéro deux », Adam. La famille est très unie, les parents aiment beaucoup leurs enfants. Mais il faut de l'argent pour vivre confortablement avec toutes ces bouches à nourrir. le père travaille de nuit, tandis que la mère a un emploi diurne. Adam sert de tampon. Il faut aller chercher un enfant à la crèche, Adam est là. Il faut récupérer les filles à l'école, Adam est de corvée ; il faut faire les courses, Adam est encore appelé à la rescousse. Il faut donner le bain, Adam, toujours Adam.... C'est un jeune garçon serviable et corvéable à merci. Et sa vie où est-elle ? son intimité? Il a des soucis afin de mener de front cette vie familiale et sa scolarité. Peu de temps libre. Il n'a jamais pu fréquenter le club de football, il ne peut voir ses amis… Et il arrive à un âge où il se cherche et désire s'affranchir des contraintes imposées par ses père et mère, et ses frères et soeurs. Qu'est ce qu-être amoureux? Quel effet produit par l'amour? Comment savoir si on est amoureux et si ce sentiment est partagé? Il a des amies lesbiennes et il est très apprécié par tous. Mais là, il est saturé. Il veut vivre sa vie.

Adam, depuis l'âge de huit ans a découvert qu'il était gay. Il désire franchir le pas et ne sait comment faire ; sur la toile, il a repéré un lieu de rencontre à Montréal. Et un soir il saute le pas et se rend à l'adresse indiquée. Il va faire la connaissance de Milan , un jeune garçon, comme lui mais issu d'un milieu social plus élevé. Adam lui cache sa famille. Il sera reçu par les parents de son « cheum ». Adam peste, râle contre sa famille. Il n'a pas une minute à lui, c'est le bain des frères et soeurs, c'est les repas à assurer, le ménage, la lessive, etc... Un évènement tragique va bouleverser son quotidien. En son absence, ses parents, ses frères et soeurs vont être victime d'un terrible accident. Ils seront tous blessés plus ou moins gravement. Au cours de cette tragédie, il avouera ses désirs. Les liens fraternels, l'amour pour les parents vont résister à cet ouragan.

Un roman sur la sexualité des adolescents, la différence, la reconnaissance, l'amitié, l'amour, la tolérance. Beaucoup de sensibilité, d'humour et ce vocabulaire propre aux canadiens tel que la laveuse, etc.… Je recommande cette lecture aux adolescents et aux parents. ( 02/06/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Adam est presque un ado comme les autres.
Presque car il prend en charge bien trop de chose pour un garçon de son âge.
En effet, après avoir eu du mal à avoir ses premiers enfants, sa mère s'est mise à tomber enceinte très (trop) régulièrement.
Dans leur enthousiasme à constituer leur famille nombreuse, malgré une maison trop petite et des difficultés financières, les parents d'Adam ne réalisent pas vraiment la charge qu'ils font peser sur le jeune homme.
Ils n'ont pas conscience qu'Adam ne peut pas sortir avec des amis, intégrer l'équipe de foot, ni même se rendre a la réunion LGBT hebdomadaire qui lui permettrait de parler librement de son orientation sexuelle.
Adam sait qu'il est gay depuis qu'il a 8 ans, mais il n'a jamais pu trouver un moment pour réussir à en parler à ses parents sans être interrompu toutes les 15 secondes par ses frères et soeurs (et oui, ce n'est clairement pas le courage de parler qui lui manque, c'est le temps).
Alors oui, Adam sait faire, Adam gère, Adam est serviable... mais Adam commence à en avoir marre!
Et qui peut l'en blâmer ?
Mais le problème, quand on garde tout pour soi, c'est que le jour où on explose, c'est l'incompréhension pour l'entourage.
Et loi des séries oblige, juste après l'explosion, va se passer un événement qui va plonger le jeune homme dans la culpabilité.
Mais à quelque chose malheur est bon et ces épreuves vont peut être permettre à la famille de trouver un nouvel équilibre.
J'ai souvent du mal à lire les auteurs québécois, mais ici, j'ai vite oublié les spécificités du langage pour plonger dans l'histoire d'Adam.
Je n'ai plus qu'une envie: découvrir au plus vite les autres romans de l'auteur en prenant le pari qu'ils seront aussi plein d'émotions que celui-ci.
Avec l'opération Masse Critique de Babelio spéciale jeunesse, j'ai décidé de me replonger dans la lecture de livre jeunesse « réaliste », grâce au résumé d'Adam de Samuel Champagne.

Adam est le deuxième enfant d'une fratrie de sept enfants. Son frère ainé qui a sept ans de plus que lui, a quitté le domicile familial et c'est Adam qui a en charge ses petits frères et soeurs. Et même s'il les aime beaucoup, il est difficile pour lui de trouver sa place au sein de cette famille nombreuse et surtout de vivre son adolescence comme les élèves de son lycée. Rajoutez au-dessus de tout cela une envie de faire son coming-out officiel et vous comprendrez pourquoi la vie d'Adam n'est pas facile.

Adam est adolescent plutôt tranquille. Il aide ses parents à la maison et suis les cours au lycée sans faire de vague. Sauf que c'est à l'intérieur qu'à lieu le tourbillon d'interrogations. C'est vraiment un personnage attachant, tiraillé entre son envie d'être avec sa famille, d'aider ses parents et son envie de vivre sa vie d'adolescent comme les autres. Je l'ai trouvé plutôt normal comme gamin et ça change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire, cela fait comme un bol d'air frais. Il m'a aussi beaucoup ému avec ses questions sur lui-même et sa difficulté à trouver sa place dans sa famille. Ce besoin de vivre une vie normal et l'envie de ne pas laisser tomber ses frères et soeurs. Déjà avec tout cela, on n'est pas mal bousculé par les émotions. Mais ce n'était que le début.
L'auteur arrive à nous faire sentir que la vie peut basculer à tout moment que ce que l'on détestait la veille peut devenir ce qui nous manque le plus le lendemain. Bien des fois j'ai eu du mal à retenir mes larmes.
C'est un roman jeunesse écrit avec justesse, qui aborde des sujets d'actualité tel que vivre son homosexualité quand on est adolescent et qu'en plus on vit dans une famille nombreuse. Samuel Champagne arrive à nous faire ressentir beaucoup d'émotions sans jamais aller dans le caricatural ou le pathétique.
J'ai vu que ce livre faisait partie d'une série où l'on trouve trois autres histoires que j'ai hâte de lire également.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Au-delà d'une romance adolescente entre deux garçons, c'est une histoire qui dénote l'importance de la famille et de la communication entre les parents et leurs enfants-adolescents.

La perspective d'Adam est franche et claire et l'on comprend aussi celle des parents. Les différents points de vue sont abordables et nous permettent d'entamer une réflexion sur la période de l'adolescence et les besoins des adolescents malgré leur allure adulte.
L'aspect LGBT est bien exploité et les premiers amours aussi. Ça semble véridique honnête.

4 étoiles parce qu'un peu long à la fin.
Sinon, c'était très bien 👌🏼
Lien : https://youtu.be/LaSIEvLatQ4
Numéro deux, va aider numero quatre terminé son déjeuner. Numéro deux, pourrais-tu t'occuper de numéro trois, quatre, cinq et six pendant que maman fait de l'over time et papa travaille de nuit, je devrais être rentré avant 22h00, merci. Numéro deux, peux-tu m'aider à faire les bains s'il vous plait, merci Adam!

Dans cette belle grande famille de sept enfant, cette famille remplis d'amour et de bonheur, Adam se voit comme un numéro. le numéro assez vieux pour aider ses parents et être le grand frère responsable. de nos jours, ce n'est pas dans nos habitudes de voir une si grande famille. Il ne trouve pas le temps de voir ses amis, il ne trouve pas le temps de faire ses devoirs. À l'école, il à des amis, les gens l'apprécie mais il est quand-même la ‘mère de famille'. Il n'a pas le temps d'être dans une équipe de sport, il n'a pas temps d'aller à une activité les mercredi. Donc pourquoi, malgré l'amour d'une grande famille, il se sent si seul?
C'est la vie d'un adolescent qui cherche simplement à prendre "sa place" auprès de sa famille, de sa vie amoureuse. Un accident vient chambouler le tout! Vraiment touchant!
J'ai dû prendre une pause à la fin de ce roman, pour me remettre de mes émotions, avant d'écrire ce commentaire. J'ai terminé la lecture de cet ÉNORME coup de coeur, en larmes. Quelle histoire, et quel auteur que ce Samuel Champagne, qui nous fait vivre la grande valse d'émotions. J'aurais continué encore et encore de lire tellement je me suis attaché à tout le monde, mais surtout à Adam.

Adam est le deuxième d'une famille de 7 enfants, et tout le monde est surnommé ''numéro'' de sorte qu'Adam, lui est le Numéro 2. Il donne un gros coup de main aux parents, qui lui demande, sans se rendre compte qu'Adam, met sa propre vie de jeune adulte de côté, pour satisfaire les demandes de ses parents.
Cinq frères et soeurs, à la maison, ça demande du temps, de la patience et beaucoup de générosité. Ça demande aussi de ne pas penser souvent à soi-même. Une maison un peu trop petite pour abriter tout ce monde, donc on se pile un peu sur les pieds, et question d'intimité ou d'isolement, et bien, il ne faut pas y penser.

Sans oublier, qu'à l'école Adam est la cible de moqueries de la part des autres élèves, même là, on le surnomme ''numéro 2'' ou bien ''madam'', surnom qui combine les mots maman et Adam.
Adam décide un soir de faire son ''coming out'' et d'avouer à sa famille qu'il est gay. Pas beaucoup de réactions de la part de ses parents.

Puis c'est la crise et Adam se vide le coeur en criant après ses parents, ses frères et ses soeurs, en espérant que quelque chose va changer.

Un drame épouvantable sera à l'origine des changements dans cette famille, un drame comme on ne s'y attendrait jamais. Culpabilité, peur, douleurs extrêmes pour Adam, qui voit son monde s'écrouler. J'ai tellement pleuré, en lisant cette partie du livre. Pauvre Adam, j'aurais voulu le prendre contre moi, le serrer dans mes bras, et lui dire que tout ira bien.

Heureusement pour lui, un peu de baume au coeur avec Milan, son amoureux, qui l'épaulera et le secondera dans cette épreuve.

Il vous faut lire ce livre, et quand je dis, il faut, je suis très sérieuse, mais préparer une boîte de mouchoirs tout près, vous en aurez besoin.

J'adore la plume de Samuel Champagne, ce n'est pas le premier livre que je lis de lui, et je peux vous assurer que je le suis de très près, parce que je veux lire son prochain livre et je ne veux pas le manquer. Une plume chargée d'émotions, une plume qui nous fait pleurer, rire, et réfléchir, oui réfléchir sur la vie, sans que se soit condescendant, mais en petit sous-message, qu'il faut lire au travers les lignes. J'adore cet auteur, un auteur à lire, mais aussi à faire lire aux jeunes adultes autour de nous !
Merci Samuel Champagne, pour ces heures de pur bonheur avec votre livre !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...