AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.15 /5 (sur 72 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1985
Biographie :

Samuel Champagne, est un transsexuel, passionné de danse, musique, de soccer et de l’Angleterre.

Recrue (2013), son premier roman, est le mémoire qu’il a écrit dans le cadre de sa maîtrise à l’université, où il a étudié le thème de l’homosexualité dans la littérature jeunesse au Québec.

Il a vécu ce parcours de fille à gars, et connaît donc parfaitement les obstacles que l’on doit traverser dans une société qui sacralise les genres, peu encline à les remettre en question.

page Facebook:
https://www.facebook.com/pages/Samuel-champagne/836588609702712

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Samuel Champagne


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
poulettte   23 mars 2014
Garçon manqué de Samuel Champagne
- [...] J'ai pas besoin que tu comprennes tout, que tu saches tout, que tu... J'ai pas besoin que tu te trompes jamais de nom, de pronom, j'ai pas besoin que t'aies pas de regrets... J'ai juste besoin de savoir que t'es là.
Commenter  J’apprécie          70
justinep   12 août 2013
Recrue de Samuel Champagne
Ce n'est pas le meilleur livre que j'aie lu dernièrement mais il porte sur un sujet plus difficile: l'homosexualité masculine. J'aime bien qu'un livre pour adolescents traite de ce sujet car dans les écoles plusieurs jeunes vivent de la discrimination due à leur orientation sexuelle. Ce livre défait les préjugés puisque le gars sportif peut aussi être un homosexuel. Pourquoi les jeunes se moquent des homosexuels? car ils ne comprennent pas. En espérant que ce livre puisse aider quelques jeunes à avoir confiance en eux et que les autres apprendront à les respecter....
Commenter  J’apprécie          60
poulettte   23 mars 2014
Garçon manqué de Samuel Champagne
Il y a quelqu'un à l'intérieur et je dois le pousser, l'écraser. Je dois lui mettre une enclume dessus en espérant qu'il meure d'asphyxie. Après, ça va bien aller. C'est vraiment dur d'être normale quand il y a quelqu'un d'autre qui t'embête sous ta propre peau.
Commenter  J’apprécie          40
alapagedesuzie   07 mars 2019
Antonin de Samuel Champagne
Je me suis sculpté en forme de tout ce que les autres voulaient. J'ai tenté de me forcer à adopter telle ou telle identité, pour leur plaire. Mais ma sculpture, elle a reçu trop de coups, elle est tombée. Et je me suis fracassée en mille morceaux.
Commenter  J’apprécie          30
Frogzine   14 août 2017
Trans de Samuel Champagne
Sophie avait un an de plus que moi, elle a donc quitté le primaire avant moi et s’est fait de nouveaux amis. En plus, elle a déménagé. Elle était toujours dans la même ville, mais, forcément, il était bien plus difficile de jouer ensemble, de se rencontrer le matin et de se séparer pour le dîner, pour mieux se retrouver en soirée. Comme je n’allais pas à la même école primaire que ma cousine, j’étais seule. J’étais jalouse des amis que Sophie s’était faits, notamment de Véronique. En plus, elles habitaient maintenant près l’une de l’autre ! Dommage pour moi…



Il faut cependant noter que, pendant mes nombreuses disputes avec Sophie, au primaire, et après son départ, je me suis liée d’amitié avec plusieurs garçons de l’école. À part mon cousin, je n’avais jamais eu d’amis mâles avant. Illumination ! Je me sentais… libre. Ils me considéraient comme fille, alors j’avais bien le droit d’aimer ce que je voulais, mais, en tant que compagne de jeu, je jouais comme eux. Personne n’avait d’attentes et ça m’a fait du bien pendant un long moment. Je n’avais pas peur de perdre ou d’arriver seconde quand j’étais avec les garçons. Peut-être que, quelque part, je savais que c’était ma place.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   04 mars 2018
Quand le destin s'en mêle de Samuel Champagne
Stella raccroche, le rire de son amie dans les oreilles. Elle rejoint Drew à la cuisine, pour déjeuner. Elle pourrait parler de Tristan à Penny pour la faire taire, mais quelque chose l’en empêche. Difficile d’expliquer à quel point ce fut intense de rencontrer ce gars-là. Stella doit faire en sorte qu’il ne soit qu’un brouillard dans sa tête. Malgré elle, elle se demande, encore une fois, ce qu’il est en train de faire.
Commenter  J’apprécie          20
Frogzine   14 août 2017
Trans de Samuel Champagne
Mon existence ressemble probablement à beaucoup d’autres, ma vie s’apparente sûrement à celle de gens que vous connaissez. Pourquoi vous y arrêter, alors, si ce que vous allez découvrir est très semblable à ce que vous savez déjà ? Parce que mon sentiment ne trouve écho que chez une infime, minuscule part de la population. Parce qu’une personne transsexuelle construit sa vie en porte-à-faux, en décalage. Parce qu’il y a un moment où toute personne transsexuelle se demandera quoi faire pour exister. Pendant longtemps, j’ai eu le sentiment de marcher au travers d’un monde que je ne saisissais pas. Maintenant, je ne peux pas dire que je le comprends tout à fait, oh non, pas du tout. Mais je me comprends. Et, pour y arriver, j’ai dû aller au bout, tout au bout… à la limite de ce que je croyais possible, et sauter… pour aboutir dans un lieu qui avait des allures de rêve.
Commenter  J’apprécie          10
levri   09 juin 2020
Eloi de Samuel Champagne
J'aurais aimé qu'on me dise, quand j'étais plus jeune, que les choses qu'on croit acquises ne le sont pas toujours. Que ce qui semble une question de blanc ou de noir cache parfois un millier de nuances de gris. Et que quelqu'un qui est né dans le corps d'une fille peut en fait être un garçon…



Que l'impression d'être un étranger dans son propre corps est normale. Que s'imaginer être différent est normal. Que de vouloir que les gens nous reconnaissent pour la personne qu'on se sait être est normal. Toutes ces émotions sont normales quand on est transsexuel. Quand on est comme je suis.



Quand j'avais douze ans on m'a dit que j'avais le droit d'être moi. D'être un gars dans un corps de fille, que j'existais pour de vrai et que je pouvais être réparé si je le souhaitais. Avec le temps, les choses s'améliorent, dit-on. Pour moi, ce fut le cas.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   04 mars 2018
Quand le destin s'en mêle de Samuel Champagne
- Tu as quel âge ?



- J'aurai vingt-quatre ans le mois prochain, pourquoi ? répond-il en riant.



[...]



- Regarde-moi. J'ai l'air d'avoir ton âge ?



- Peut-être pas, mais tu travailles loin de chez toi et tu sais où tu t'en vas, on ne doit pas être si éloignés en...



- J'ai dix-sept ans, l'interrompt-elle. Depuis août seulement. Je suis peut-être super et tu es peut-être adorable, mais je suis un peu trop jeune pour toi, Roméo, tu ne penses pas ?



Tristan ouvre la bouche pour répliquer, mais la referme sans un mot. Elle est mineure ? C'est impossible d'être si... si... si... comme elle quand on a cet âge-là !



- Tu es sûre que tu as seulement dix-sept ans ? demande-t-il finalement.



- C'est ce que dit mon certificat de naissance.



- Je déteste ce bout de papier, grommelle Tristan.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   31 mai 2019
Antonin de Samuel Champagne
La tristesse... Elle déferle parfois. Peut-être plus souvent que je ne le crois. Des fois, je pense que c’est de la gêne, ou de la honte. Peut-être que c’est toujours de la tristesse. Ou peut-être que je dis n’importe quoi. Je suis heureux pour Dougie, je suis heureux pour mon frère. Pour Yohan, dont la relation avec Josiane dure depuis trois ans déjà. Si seulement j’avais pu réussir à désirer Amélie... Immanquablement, je repense à William et à sa déclaration : « Je veux un chum. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L.O.L: La série

À la base de cette histoire, il existe une particularité entre les deux personnages principaux. Quel est-elle?

Ils sont de la même famille sans le savoir.
Ils ont le même prénom et nom de famille.
Ils sont de faux jumeaux.
Ce sont des espions pour le MIB.

13 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : adolescence , scolarité , humourCréer un quiz sur cet auteur

.. ..