Critique de Vivrelivre

La Hurlevent, c'est ainsi qu'est nommée Emily Brontë, en référence à son roman. Et pour mieux nous les faire connaître, elle et son oeuvre, Jeanne Champion dialogue avec elle dans un échange presque épistolaire.
Pour parfaire son portrait, elle entremêle ses écrits et ceux de ses soeurs, amis et biographes, entre lettres, romans, poèmes, documents et essais

Au fil de la lecture, on pénètre dans le presbytère familial, Haworth, auprès de Patrick leur père, de la Tante Branwell qui coud dans sa chambre, de Tabby la domestique... Et on s'éloigne de cette terre de landes vers les pensionnats, la Belgique, les amours et espoirs déçus, le monde extérieur et la maladie qui rongent...

Et ainsi se dévoilent les caractères, d'Emily bien sûr, la plus "sauvage", la plus attachée à sa terre natale, mais bien sûr de Charlotte, la plus "sociale", d'Anne la pas si timide, de Branwell, le plus torturé. Car il est impossible de parler de l'un des membres de cette famille sans évoquer les autres, tant ils sont liés

J'avais lu cette passionnante "biographie" à l'adolescence, il m'a plu de la relire après avoir (re)découvert leurs écrits me permettant de davantage m'immerger encore, dans ce que fut leur vie et les conditions, dans ce que fut leur époque, dans ce que furent leurs émotions, dans ce qui demeurent leurs oeuvres.