AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.66 /5 (sur 104 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lons-le-Saunier , le 25/06/1931
Biographie :

Née à Lons-le-Saunier, dans le Jura, Jeanne Champion peint, depuis une vingtaine d'années, des toiles d'inspiration surréaliste et a fait plusieurs expositions.

Elle a publié plusieurs romans parmi lesquels "Dans les Jardins d'Esther", "Les Gisants", "Les Frères Montaurian", "La Passion selon Martial Montaurian", "Le Bunker", "La Maison Germanicus"...

Elle a également obtenu le Grand Prix du roman de la Société des gens de lettres 1980 pour son roman "Les frères Montaurian", le Prix de l'Événement du jeudi 1986 pour "le Bunker" et le Prix des écrivains croyants 1990 pour son livre documentaire "Mémoires en exil".

"Le prince de la mélancolie", roman sur Charles d'Orléans, est son dernier roman publié aux éditions Pierre-Guillaume de Roux Editions.
+ Voir plus
Source : Le livre de poche, wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Des romans de la rentrée
200 ème numéro d'Apostrophes.Bernard PIVOT présente le 200 ème numéro d'apostrophes, consacré aux romans de la rentrée, publiés en septembre en vue de l'attribution des prix littéraires. Jeanne CHAMPION, peintre et romancière présente son 8 ème roman "les frères montaurion", qui est la saga d'une famille pauvre de paysans francs-comtois, Bernard PIVOT en lit un extrait. Alain ...

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
marina53   12 mars 2014
L'amour à perpétuité de Jeanne Champion
Doutez si vous voulez, de celui qui vous aime.

D'une femme ou d'un chien, mais non de l'amour même.

Alfred de Musset,

La coupe et les lèvres
Commenter  J’apprécie          311
marina53   16 mars 2014
L'amour à perpétuité de Jeanne Champion
Sois sage, ô ma douleur,

et tiens-toi plus tranquille.



Charles Baudelaire,

Les fleurs du mal
Commenter  J’apprécie          220
marina53   10 mars 2014
L'amour à perpétuité de Jeanne Champion
Nous cherchons partout l'absolu et nous ne trouvons que les choses.

Novallis,

Grains de pollen
Commenter  J’apprécie          220
SophiePatchouli   11 août 2015
Suzanne Valadon de Jeanne Champion
"Que de poses de tête j'ai faites pour Renoir; soit à l'atelier de la rue Saint Georges, soit à celui de la rue d'Orchampt! La danseuse qui sourit en s'abandonnant aux bras de son danseur,c'est moi, et c'est encore moi qui suis la demoiselle du monde, gantée jusqu'au coude et en robe de traîne. Rue d'Orchampt, j'ai posé aussi pour un motif de Bougival. Et quant aux nus, Renoir en a peint un certain nombre d'après moi non seulement dans un jardin de la rue de la Barre qu'il avait loué et où se trouvait une baraque servant d'abris, mais à l'atelier du boulevard de Clichy et notamment pour un de ses tableaux de baigneuses."

Suzanne Valadon
Commenter  J’apprécie          100
charlottelit   09 février 2017
Lambeaux de mémoire : Enfance de Jeanne Champion
Dictée de février 1904

Après les fonctions d'épouse et de mère, un autre investit la femme d'une réelle royauté ; c'est le titre de maitresse de maison ; disons mieux, de femme de ménage.

D'elle dépendent la prospérité intérieure, la santé des enfants,

le bien être du mari.

Elle s'occupe du beau comme du bon car l'arrangement de sa maison est comme une oeuvre d'art qu'elle crée et renouvelle chaque jour.

La bonne femme de ménage a besoin de toutes les qualités féminines :

l'ordre, la finesse, la bonté, la vigilance, la douceur.

Elle répare les fortunes ébranlées sait transformer l'aisance en richesse, le strict nécessaire en aisance.

Elle gouverne pour sauver.

Ce nom de maîtresse de maison a une autorité si réelle qu'on le retrouve entouré d'une auréaole de respect et d'amour.
Commenter  J’apprécie          90
SophiePatchouli   04 août 2015
Suzanne Valadon de Jeanne Champion
LE BOIS SACRE CHER AUX ARTS ET AUX MUSES

Œuvre monumentale de Puvis de Chavannes destinée au Palais des arts à Lyon



Sur les bords d'un lac cerné par des montagnes violacées, des femmes drapées à l'antique semblent fixer l’éternité. Dans cette nature qu'ordonne la perfection géométrique, des pins, des chênes et des oliviers rappellent la campagne méditerranéenne, à moins que ce ne soit la nature toscane chère à Fra Angelico? Parmi les rochers qui s'élèvent en un savant désordre jusqu'à un bois aux dimensions modeste, poussent des figuiers et des arbrisseaux. Au loin, la mer a creusé un golfe dans les terres. Elle s'étale calme dans une vague, sous un ciel presque trop limpide. Des colonnes doriques apportent à ce site serein, quoique mélancolique, une note hellénique.
Commenter  J’apprécie          90
SophiePatchouli   04 août 2015
Suzanne Valadon de Jeanne Champion
Monte là-dessus et tu verras Montmartre!... ses jardins escarpés et ses talus d'herbes folles, ses moulins qui bientôt ne tourneront plus, ses vignes, parce que là-haut, n'en déplaise à la capitale qui nous taxe d'orgueil, la terre est bonne! Comment t'appelles-tu? Marie-Clémentine? C'est un joli prénom! Monte là-dessus, petite, et tu verras le chapeau de paille de Renoir, son verger hanté par les coquelicots, les guinguettes fréquentées par les génies d'un soir et les bosquets où l'on fait l'amour sans façon... mais aussi les abreuvoirs où viennent se reluquer les ânes... J'en suis un qui voudrait te plaire... hi! han !hi !han!...Monte là-dessus petite Marie, et tu verras les tonnelles où roucoulent les amants, les passerelles sur lesquelles, le croiras tu? Les rapins continuent à jurer un amour éternel à des niaises parées de bijoux à quatre sous! Monte là-dessus et tu respireras les lilas en avril et les cytises en mai, et les roses en juin, et le bon air toute l'année, toi dont le teint à l'éclat...bref! tu connais la suite!... Monte là-dessus _"Graine de garce, et tant que reluira l'été, pirouette de farce en farce!" Ah! que voilà un joli couplet! Dommage que ça ne soit pas moi qui...Monte là-dessus et tu verras le coucher de soleil avec l’œil de Nerval!

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Jeanne Champion
charlottelit   09 février 2017
Jeanne Champion
Dictée le secret du bonheur pour la femme 1903

Aie soin que ton mari se plaise chez lui et poour cela, sois toujours présente,

gracieuse, de bonne humeur, propre et soignée dans ta tenue.

Que les repas soient apprêtés avec soin et servis avec exactitude.

Supporte avec courage les peines, les chagrins.

Soutiens, console ton mari si il a des ennuis.

Ne lui cache jamais rien.

Accepte avec douceur ses observations et ne lui adresse aucun reproche

avec aigreur.

En deux mots : l'amour de Dieu et du prochain.
Commenter  J’apprécie          89
Josepha_Anh   10 décembre 2013
La Hurlevent de Jeanne Champion
Me fera-t-on jamais grâce d'avoir été ce que je fus, probablement par inadvertance, du moins sans préméditation, et me laissera-t-on un jour de bienheureuse indifférence rejoindre cette paix à laquelle je n'ai cessé d'aspirer de mon vivant ? M'abandonnera-t-on enfin à l'oubli, au vent ? Serai-je jamais libre de regagner les terres où reposent ceux que l'anonymat sauva de la voracité de l'Histoire ? Lasse d'avoir rebondi dans la mémoire collective depuis bientôt un siècle et demi, mon ombre attend la délivrance. Hélas, ma prière n'a pas d'effet sur le monde qui me torture et dont, madame, vous faites partie. J'en ai pour preuve votre venue dans mon pays, ce Yorkshire éloigné des capitales. La naïveté m'avait pourtant invitée à croire que j'avais réussi à semer en cours de route mes admirateurs : écrivains à l'écoute de leurs passions, universitaires en quête d'un sujet de thèse, exégètes, curieux de tous acabits. Ce n'était qu'une illusion. Pourtant, combien d'essais, d'études n'a-t-on pas publiés sur moi, sur mon œuvre ? Parce que ces ouvrages ne sont pas parvenus à cerner un mystère qui se refuse au monde, voici qu'un nouveau livre s'annonce, lequel, j'en suis convaincue, ne le cernera pas mieux. Il ressemblera plus ou moins aux précédents, portera un titre qui me déplaira sûrement. Je ne pourrai ni m'en défendre, ni l'interdire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
SophiePatchouli   18 août 2015
Suzanne Valadon de Jeanne Champion
"Dès que j'ai bu, je me sens mieux. C'est comme si le malheur restait au fond des verres." Maurice Utrillo V
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49618

La femelle du canard?

cane
canne

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : facilité , animaux , michael jackson , roman , écoleCréer un quiz sur cet auteur

.. ..