Critique de FabtheFab

Dans le lotissement des Filatures à Val-de-Seine, il y a Cyrus Hoarau, peau brune, buisson de cheveux crépus et yeux en amande, Antonin Gasparini, un blond rondouillet à lunettes et Mehdi Assaoui, grand maigre et crâne rasé. Cyrus est amoureux de Romane Fauvel mais il ne voit pas que celle-ci est davantage préoccupée par sa situation familiale avec un père alcoolique et violent, Serge et une mère dépressive et apathique, Blanche.

Romane Fauvel est amie avec Lola Chaumanet, une fille jolie, vive et déterminée, qui est retenue pour une émission de télévision, All Stars. Romane se laisse tenter par le populaire Gabriel Orsini qui enchaîne les flirts et pense uniquement au sexe. Il vit avec sa mère, Sylvie, dans une maison bourgeoise à Jouvenel. Il passe l'été à traîner avec Simon Paulin, son meilleur ami.

Cyrus est approchée par la studieuse Chloé, la fille de la coiffeuse mais il est tellement préoccupé par Romane qu'il laisse passer sa chance et Chloé se tourne alors vers Djibril.

--- --- ---

“Élodie Chan est née en 1987, en Provence, et vit aujourd'hui à Rouen. Après des études littéraires, elle décide de devenir contorsionniste et part se former à Paris, Pékin et Montréal. Elle travaille ensuite pour l'opéra, le cirque et la Cie Kafig. En tournée, elle profite d'innombrables heures de train, d'avion ou de jetlag à l'hôtel pour s'amuser à tordre aussi les mots. Aujourd'hui, elle se contorsionne le jour puis écrit la nuit. Ou l'inverse.” source : éditeur

Elodie Chan a déjà publié en 2021 chez Thierry Magnier dans la collection Exprim', Et dans nos coeurs, un incendie. Ce premier roman racontait la rencontre entre deux lycéens, Isadora et Tristan, elle, venait de mettre le feu à une poubelle tandis que lui, était prêt à se pendre. Leur rencontre se transformait alors en une histoire d'amour passionnée.

Tous nos rêves ordinaires est sélectionné pour le prix Vendredi, premier grand prix national de littérature adolescente en langue française. le Prix Vendredi a été créé en 2016 par le groupe des éditeurs pour la jeunesse du Syndicat national de l'édition pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine. Chaque année, une sélection de dix ouvrages francophones destinés aux plus de 13 ans, publiés entre le 1er octobre de l'année précédente et le 30 septembre de l'édition en cours, est soumise à un jury de professionnels.

--- --- ---

Elodie Chan raconte la vie dans un lotissement d'une petite ville sur les bords de Seine au début des années 2000 dans la torpeur de l'été. Les jeunes s'ennuient, ils passent leur temps ensemble, ils rêvent d'amour et de sexe, ils enchaînent les soirées alcoolisées, ils se rencontrent et ils se manquent. Elodie Chan alterne les histoires des différents personnages avec un narrateur externe adoptant une focalisation interne. La narration est morcelée et parfois difficile au début du roman d'autant que Elodie Chan joue sur le texte : les phrases parfois se désagrègent en une suite de mots, souvent pour exprimer les sentiments des personnages, elle joue même sur la mise en page avec des espaces parfois plus amples pour exprimer l'hésitation, l'attente, la surprise etc. le ton est populaire et choisi pour la vraisemblance romanesque de dialogues de jeunes gens du début du siècle. Il y a même quelques fac-similés de petits mots échangés entre ces adolescents car il n'y avait pas encore de téléphone portable.

Le roman traduit bien cet accablement d'une cité morne en plein été, l'ennui de ces jeunes et l'explosion de leurs désirs.

Si Elodie Chan alterne les histoires d'une petite dizaine de personnages, elle développe l'avantage les histoires de deux jeunes femmes, Romane et Lola et finalement l'histoire principalement de Romane, la misère de sa vie familiale entre un père ouvrier, alcoolique et violent et une mère ayant abandonné toute velléité de résistance, l'abandon des pouvoirs publics et en premier lieu de l'Education nationale et nous assistons aux errements de cette héroïne avant qu'elle ne trouve comment prendre son destin en main.

Ce roman adolescent correspond bien à l'identité de la collection Exprim'.