Critique de akashana

La maman de May lui a toujours dit qu'un destin exceptionnel l'attendait. Ainsi, lorsqu'elle sa tante, dont elle ignorait l'existence, lui propose de la prendre sous son aile à la mort de sa mère, May n'hésite pas et accepte aussitôt.
La voilà transportée des bas fond de Brooklyn dans la haute bourgeoisie de San Francisco.
Alors qu'elle pense s'acclimater parfaitement, elle ne se doute pas qu'elle est en train de tomber dans un piège tendu par sa propre famille.
En plus d'une histoire de famille et de vengeance bien ficelée, le chant de la vengeance nous fait découvrir le San Francisco du début du XXème siècle, alors en pleine mutation. L'occasion de comprendre les rouages de cette immense ville, l'importance de sa population chinoise, et le clivage entre les familles bourgeoises et les nouveaux riches.
Ce roman nous dévoile également un pan moins connu de la ville, en nous faisant découvrir les jours qui suivent le tremblement de terre de 1906 et comment la ville, presqu'entièrement ravagée, va se relever pour devenir la cité que nous connaissons maintenant.
Enfin, c'est aussi l'histoire d'une femme forte, qui va se dévoiler au fur et à mesure du roman et qui ne va pas hésiter à sortir des carcans alors imposé à la gente féminine.