Critique de forcevertelit

Si tu aimes les romans autour de secrets de famille, alors tu vas aimer celui-ci. La jeune May, un peu naïve, qui a toujours été surprotégée par sa mère, se retrouve dans la villa familiale de sa tante, qu'elle n'a jamais connu. Mais très vite, on se rend compte que les apparences sont trompeuses et qu'il y a peut-être quelque chose d'autre que la simple charité pour avoir accueilli cette orpheline... Tout le monde agit bizarrement, mais comment savoir ? May n'a jamais vraiment connu ce monde d'opulence, de richesse, elle ne veut qu'une chose : s'adapter et être la fierté de cette famille qui lui évite la pauvreté et la misère. Heureusement (ou malheureusement) pour elle, sa tante laisse échapper quelques vérités au milieu de la confusion liée au laudanum...

Le contexte est original, car c'est tout bête mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu un roman historique qui prend place à San Francisco au tout début XXe siècle. On suit la vie de May à son arrivée dans la villa familiale, mais le roman est séparé en trois parties qui correspondent à trois périodes de la vie de l'héroïne.

On apprend aussi l'importance de la communauté chinoise dans la ville, mais aussi le racisme ambiant envers les "chinetoques" qui sont considérés comme menteurs, la plupart étant des domestiques mal considérés.

Enfin, le personnage de May évolue et passe d'une jeune femme crédule à une femme forte, qui s'est découvert une volonté et une détermination dans les épreuves, et qui est maintenant prête à tout pour vivre libre. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage, ainsi que les fausses pistes, les secrets avant d'aboutir à la vérité. Peut-être pas la justice, mais au moins, la vérité.

Le roman étonne, le rythme est là et surtout, les trois parties sont assez variées pour ne jamais ennuyer. L'intrigue évidemment est captivante, je n'avais qu'une envie : connaître enfin le dénouement ! Il y également a une note de romance, qui prend principalement le pas dans la troisième partie, ce qui fait que ça peut plaire à ceux·lles qui aiment une légère romance dans leurs romans comme à ceux·lles qui n'apprécient pas forcément les histoires d'amour, car c'est léger et pas du tout central dans le récit. (Je fais partie de la première équipe. ❤)