Citations sur Dictionnaire amoureux de la télévision (6)

Je ne l'ai pas connue à ses débuts mais cela fait tout de même quarante ans que nous nous fréquentons : la télévision aura été - est encore- l'une de mes occupations favorites. J'ai pour elle plus d'amour que de détestation.
J’admire que la France (Canal Plus) ait su imposer son propre style dans le domaine essentiel de la fiction avec Braquo, Pigalle, Carlos, XIII, Les Borgia.
« Les animateurs de la télé d’aujourd’hui pètent plus haut que leur QI…
« Retenez cet avertissement de Mme du Châtelet : La plus grande vengeance que l’on puisse prendre des gens qui nous haïssent c’est d’être heureux. »
« Surtout n’emmerde pas les autres avec tes propres emmerdements. »
Monsieur Chancel père
Jean d’Ormesson est doué pour ce rôle. Il sait raconter, s’étonner au bon moment, placer une citation au bon endroit, se plaindre – « Je suis hanté par le temps » –, s’épanouir – « J’ai tant aimé la vie que j’aimerai la mort » –, s’accorder aussi au silence en plein programme, et ce n’est pas le moindre de ses bruits.