Radioscopie tome 1 sur 2
Robert Laffont (21/02/1992)
3.4/5   5 notes
Reconnu comme le roi de l'interview, Jacques Chancel a son secret : Il pose à ses personnages les questions qu'on leur poserait sur une île déserte si l'on s'y trouvait rescapé avec chacun d'eux. On lit ces interviews avec autant d'attention passionnée que lorsqu'on les entendit à la radio. Interview, c'est un ancien usage, mais ici, le ton est nouveau.

Brigitte Bardot.
Cardinal Daniélou.
Sylvain Floirat.
Roger Garaudy.
Ja... >Voir plus
Que lire après Radioscopie, tome 1Voir plus
Le volume 1 de ce livre est consacré à l'interview de plusieurs hommes célèbres : Pr. Jacques Monod, Pr Jean Bernard, Pr Jacques Ruffié, Maurice Mességué, Me Naud, Henry de Montherlant, Roger Peyrefitte, Jean-Paul Sartre.

Si ce livre est sorti en 1970 et que les idées dont les savants et médecins sont un peu poussiéreuses et quelque peu dépassées, certaines sont encore d'actualité et il est très curieux de voir leur vision des choses : l'un d'eux dit que si l'on ne fait rien pour la planète en 1990, elle ne sera qu'un immense tas de détritus ! Je cite : "Frazer arrive à cette conclusion stupéfiante, mais qui est une conclusion scientifiquement établie : si l'humanité ne réagit pas, si elle ne prend pas rapidement conscience de son danger, si en un mot elle fuit ses responsabilités, elle vivra peut-être entre 1975 et 1985 les dernières grandes années de son existence." de nos jours, c'est devenu un énorme problème sur lequel beaucoup de nos politiques débattent...
Ce livre nous permet de rencontrer Henry de Montherlant et Lucien Rebatet pour ce qui concerne la littérature.
Les autres ; B.Bardot, Cardinal Daniélou, Sylvain Floirat, Roger Garaudy, Jacques Mitterand, Fernand Pouillon, A.Rubinstein, Siné.

Chancel : Vous êtes seul. N'êtes-vous pas malheureux ?

Montherlant : Premièrement, on n'est pas forcément malheureux quand on est seul. Deuxièmement, je ne suis pas seul. Troisièmement, je ne suis pas malheureux. De sorte qu'il me semble avoir répondu assez rapidement à votre question.