Critique de bookpass

Un pan de l'Histoire magnifiquement raconté dans cette fresque romanesque reconstituée par Françoise Chandernagor.

Françoise Chandernagor met à l'honneur les enfants de Cléopâtre et en particulier sa fille Séléné appelée aussi Cléopâtre VIII Séléné, soeur jumelle d'Alexandre Hélios nés de l'union avec Marc Antoine.

Cléopâtre et Marc Antoine règnent sur une partie du monde tandis qu'Octave beau-frère de Marc Antoine règne sur l'empire de Rome. César est mort et l'équilibre de ces dynasties est précaire.

Les fastes d'Alexandrie, les campagnes militaires pour étendre leur pouvoir, les trahisons, les luttes intestines, tout cela est admirablement bien retranscrit.
Les enfants sont choyés et vivent leur tendre enfance sans contact avec le monde extérieur si ce n'est l'aropage de serviteurs qui les accompagnent.

Leurs illustres parents n'ont pas le temps de s'en occuper, préoccupés à mener des batailles et à négocier leur emprise sur le monde.

L'amour de Cléopâtre et Marc Antoine, leur ambition, leur esprit stratège, leur éloquence guident leur vie et leurs choix.

C'est par les yeux de Séléné que l'autrice nous révèle cet épisode historique : la lente chute de leur empire et leur destin tragique.
Le style narratif est parfois surprenant, car l'autrice s'immisce dans le récit en reprenant la parole et en analysant certains épisodes.

Ce récit très documenté est à la fois envoutant et très instructif.
Dans une note en fin d'ouvrage, Françoise Chandernagor précise ses choix, explique les difficultés à rester fidèle à l'époque et dans le même temps à rendre lisible et intelligible le récit quelques 2000 ans après les faits.

La plume est magnifique et captivante.