Critique de michdesol

Dans ce troisième tome de sa série "La reine oubliée" Françoise Chandernagor nous conte la suite de la vie tumultueuse de Séléné, la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine. Après avoir vu ses parents assassinés sur l'ordre d'Octave Auguste, après avoir été enlevée et élevée à Rome par Octavie la soeur de l'Empereur, celui-ci la marie à Juba II, le roi de Maurétanie, protectorat de Rome.
Elle vivra donc désormais à Césarée la capitale de ce royaume, dont elle sera la reine. L'auteure s'attache à nous la montrer dans son rôle de reine, dans sa relation avec Juba II dont elle fait un beau portrait, relation tendue au début, mais de plus en plus aimante au fur et à mesure que Séléné découvre ses qualités : Juba II est un roi cultivé, explorateur, fin psychologue et délicat. Demeure en arrière plan la sourde hostilité de Séléné vis à vis de Rome et de son empereur.
On peut encore noter la compassion et l'attachement de l'auteure pour les enfants, alors victimes des puissants et jouets de la politique.
Ce livre est, à mon avis, le meilleur des trois de cette série jusqu'ici publiés. Il est ce que l'on peut faire de mieux dans le gente « roman historique », l'auteure s'appuyant sur des sources crédibles et des faits avérés, et remplissant avec talent et honnêteté, les fameux « blancs de l'Histoire » qui laissent libre cours à la liberté du romancier.