Critique de Er-et-cel

Le plus intéressant selon moi, est l'atelier de l'auteur c'est à dire tous les commentaires de F. Chandernagor sur l'écriture de ce roman.
Il faut dire que si vous cherchez à comprendre la naissance du christianisme, la vérité historique de Jésus et tout ce genre de choses, vous vous retrouvez dans un véritable labyrinthe de références et de théories absconses, dans Wikipédia, l'Universalis ou même dans la Bible TOB et beaucoup, comme moi, finissent par abandonner leurs recherches.
Avec ce roman et SURTOUT son atelier, les choses deviennent enfin claires. L'auteur a su résumer et simplifier l'état des recherches historiques, la hiérarchie des sources, la position des différentes églises chrétiennes à propos de quelques questions fondamentales etc..
Bref, pour moi, tout est enfin clair: Je ne parle pas des questions spirituelles qui m'intéressent assez peu mais des aspects historiques et de la croissance du christianisme.
Par exemple, Paul n'a jamais été apôtre, c'était même un sacré allumé, Marie Madeleine est aussi réelle que la fée Mélusine et beaucoup de choses de la même farine. Et si un curé vous parle de la virginité de Marie et de la résurrection du Christ, précipitez vous sur l'atelier d'abord.