AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 84 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Ce pseudo écrit apocryphe de Jude semble authentique, c'est dire si le pari de Françoise Chandernagor est réussi.
L'existence des frères et soeurs de Jésus nés après lui de l'union de Marie et Joseph est encore sujet de discussion entre les spécialistes. Cependant je n'y vois nulle offense à Marie et cette vie de la famille de Jésus me semble tout à fait recevable. Jude dernier né de cette fratrie nous raconte non seulement la vie et la mort de son frère aîné mais aussi l'histoire des débuts des groupes suivant la “voie de Jésus”. Il ne s'agit donc pas d'une explication de la vie du Sauveur et certaines choses demeurent obscures.
Les manques censés être dus à la mauvaise conservation du manuscrit, les notes en bas de pages qui compare et renvoie aux écrits bibliques comme le fait l'appareil critique des livres canoniques rendent cet écrit semblables aux livres bibliques.
Une réussite.
Commenter  J’apprécie          280
Ce livre, son existence m'a été rapportée en naviguant sur les données Babelio. J'ai flashé sur le titre que j'ai ajouté dans mon pense bête. Six mois plus tard, j'ai pu me le procurer dans une foire aux livres de deuxième main. Encore six mois plus tard, en attente de livres commandés, cela a été pour moi un incitant pour me lancer dans la lecture.

Jésus était l'aîné d'une fratrie. Après lui, en ordre décrissant d'âge : Jacques, José, Simon et Jude. Jude est le narrateur.

Des questions me traversent l'esprit Jésus avait-il réellement des frères ou cela provient-il d'Evangiles apocryphes ? Jésus est né, suivant l'intercession de l'Esprit d'une femme vierge. Jacques et ses frères seraient-ils des demis frères de Jésus nées de Joseph en couple avec une autre femme. Finalement, les exégètes ont-ils preuves à l'appui clarifié les choses ?

Lorsqu'un auteur présente ses écrits à un éditeur, celui-ci peu recommandé un autre titre à l'écrivain. Il est clair que Françoise Chandernagor s'exprime largement sur Jésus avant son ministère ; sur les trois années de son ministère ; sur le désarroi des disciples à la mort de Jésus ; sur les ministères des apôtres et les premiers balbutiements de l'Eglise chrétienne, sur les divisions des communautés locales et le pouvoir romain omniprésent en Palestine. Il est donc bien plus question de la naissance de l'Eglise chrétienne que de Jude.

C'était une lecture difficile. A force de m'accrocher j'étais ravis de découvrir beaucoup de choses.

Comme je l'exprime dans mon profil, j'aime d'abord lire pour apprendre.

L'atelier de l'auteur est la partie du livre qui m'a le plus intéressé. J'ai également apprécié les cartes suivantes : « La Palestine au temps de Jésus » et « le monde romain oriental au Ier siècle ».

L'auteur dans le texte utilise des mots de langues juive ou grecque mis en italique avec renvoi en bas de page pour la signification. Lorsqu'un terme ou l'autre revenait dans des pages ultérieures, il n'y avait plus de renvoi en bas de page, mais la mémoire du lecteur a ses limites.

On sent que François Chandernagor s'est excessivement bien documenté sur la thématique du livre. L'écriture est belle, le lecteur suit sans difficultés. La difficulté est le volume des données à lire et intégrer. L'auteur a lié l'histoire par son imaginaire.

Commenter  J’apprécie          210
La vie de Jude explore sous forme romancée les raisons qui ont contribué au succès et à l'essor exponentiel d'une petite secte issue du judaïsme. Une parmi tant d'autres mais qui a réussi à s'élever au rang de religion à part entière. Un vrai miracle...
Une histoire bien écrite, malgré quelques longueurs, parfaite pour comprendre la naissance du christianisme sans avoir à se plonger dans des ouvrages trop érudits. Cette vie de Jude est tout à fait abordable même en n'y connaissant pas grand chose aux évangiles.
Commenter  J’apprécie          190
Parler de Jude, ne peut être possible sans parler de Jésus! He oui Jude nous livre ici, comme narrateur, les non dits de la bible sur la personnalité de Jésus-Christ, comment le langage aussi profond, pris certainement pour inintelligible, de cet homme étrange, humble, faible mais possédant une force, une puissance assez particulière, a eu du mal à être compris dans ce monde juif de l'époque qui n'attendait qu'un messie, qui vienne les délivrer de la domination romaine, bien plus dans sa famille, et comme véritable désastre entre ses frères et lui. Toute fois, dans l'évolution du récit, l'auteur nous ramène aux paroles dites dans la bible en créant une atmosphère plus vivante, en justifiant les contextes dans lesquels elles ont été dites. L'épisode le plus frappant est l'incompréhensible mort de Jésus à la croix et son improbable résurrection, et tous les doutes qui ont envahis ses disciples voyant par là une faiblesse du seigneur plutôt que sa force. Et Jude, le frère cadet de Jésus qui se lance dans une véritable quête de la vérité... pour ne pas dire, c'est le début de l'héritage de Christ qui va prendre de l'ampleur au fil des siècles...
Un roman très intéressant et très documenté qui nous élucide en quelque sorte les mystères qui couvrent la vie de Jésus, surtout sa vie de famille, mais cette lecture ne peut être accessible qu'à ceux qui s'intéressent à ce sujet qui reste toutefois scientifiquement confus!
Commenter  J’apprécie          180
Dans ce roman particulièrement travaillé, Françoise Chandernagor nous invite à vivre les Evangiles à travers les yeux du plus jeune des fils de Joseph et Marie.
Rédigé à la manière des textes bibliques, dont la lecture peut paraître ardue de prime abord, ce livre apporte une vision particulière si bien construite que l'on en vient à oublier qu'il s'agit ici d'une fiction.
Un voyage intéressant dans les racines de nos religions.
Commenter  J’apprécie          160
Voilà un livre intéressant sur le Christ, mais pas seulement, sur les premiers chrétiens, mais pas uniquement et sur la famille de Jésus et tous ceux qui gravitent autour. Comme le titre l'indique, on y suit le parcours du frère cadet de Jésus, Jude. Et c'est à travers ses yeux que l'on suit cette période charnière qui vit naître le christianisme. Le style est celui des évangiles et on a vraiment l'impression d'en lire un cinquième (ou un énième).
J'adhère d'ailleurs complètement à ce que L Express en dit "Elle écrit si vrai qu'on en vient à oublier qu'il s'agit d'une fiction.".
J'apprécie le travail extrêmement bien documenté de l'auteur et je salue la présence à la fin du livre d'une partie intitulée "L'atelier de l'auteur" qui permet de faire la part des choses, peut-être même que l'on devrait commencer le livre par là...
Un excellent roman pour qui s'intéresse à cette période et à la thématique soulevée par les évangiles! Pas du tout déstabilisant pour le croyant, au contraire, un regard de plus est le bienvenu, en tous cas pour le croyant critique... Très informatif pour le non-croyant désireux d'élargir sa vision...
Commenter  J’apprécie          150
C'est avec une sérieuse documentation et un esprit érudit toujours soucieux de rester au plus proche de la réalité et de la probabilité, que Françoise Chandernagor va nous faire découvrir la vie de Jude frère de Jésus, mais aussi celle de ses autres frères.

Ecrivaine brillante, cherchant à rendre justice à ces personnages oubliés, c'est avec une plume maîtrisée que l'auteure va nous transporter avec son livre dans la Jérusalem d'il y a deux mille ans aux côtés des frères de Jésus, au temps du balbutiement du christianisme - même si l'on remarque assez vite que fonder une nouvelle religion n'était pas le premier but - ; tout en nous immergeant à côté de cela dans cette région instable, et en nous faisant vivre la vie sous l'occupation romaine, le siège de Jérusalem, les coutumes et les rites religieux judaïques qui rythmaient la vie des juifs en ce temps-là, - et qui feront à eux seuls une bonne partie du décor et de l'ambiance du livre.

Cependant si pour le décor, l'ambiance, l'histoire, l'auteure est restée au plus proche des réalités, côté personnage par contre Françoise Chandernagor a donné plus libre court à son imagination. Bien sûr Jacques, Simon, José, Jude, sont des personnages réellement historiques et ils étaient vraisemblablement les frères de chair et de sang de Jésus, par conséquent il ne faudra pas être étonné de la position de l'auteure à ce sujet ; mais comme les informations sont très succinctes à leur propos (sauf Jacques où on en sait un peu plus) l'auteure a laissé parler avant tout sa sensibilité et ses désirs pour donner corps aux personnages de ce roman, tout en gardant quand même une logique par rapport à ce que l'on sait. Et personnellement c'est une démarche que j'ai particulièrement appréciée, car si elle garde une certaine base elle en n'en a pas fait des mystiques pour autant - excepté Jésus bien sûr - mais plutôt des humains avec leurs doutes, leurs questions... Même s'il faut admettre que ça ne leur enlève pas leur côté naïf. (Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher de penser cela.)
Néanmoins le problème à ceci, c'est que l'on ne sait jamais trop comment se placer vis-à-vis de ces derniers. Qu'est-ce qui est fiction, qu'est-ce qui est réalité ? En effet, les deux sont tellement bien mélangés que, voilà, on ne sait pas trop sur quel pied danser.
Heureusement quand même qu'à la fin, soit après la lecture du roman, dans « L'atelier de l'auteur » (la partie que j'ai le plus préférée peut-être) Françoise Chandernagor resitue les choses pour le lecteur, mais bon pour l'atteindre il faut accepter de ne pas pouvoir être clairement positionné sur le récit pendant la lecture. (Oui on ne lit pas un livre en commençant par la fin. ^^)

Pour finir je voudrais dire que c'est un roman qui se lit facilement et qui possède un charme certain, Jérusalem c'est aussi fascinant que la Rome antique. Cela étant le récit peut parfois être un peu long, enfin sur un passage en particulier quand l'auteure parle de Paul, mais excepté cela je n'ai rien à dire de négatif sur ce livre. C'est un très bon roman aux accents de vérité.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          110
Comme son titre l'indique, c'est la vie de Jésus, racontée par Jude, son frère.
Du moins, c'est ce que j'avais compris.
Alors, quelle a été ma surprise de lire la mort de celui que je prenais pour le héros au tiers du roman !!
Désolée, je spoile !

Finalement, Jésus n'est que le début de cette histoire et même si il en est bien sûr question tout au long du livre, c'est bien Jude que nous suivons de son enfance jusqu'à ses vieux jours.

Ce narrateur nous permet de connaître un Jésus et une Marie plus réels, d'apprendre l'histoire des premiers chrétiens et les débuts de l'Eglise.

Pour moi, cela a été très instructif car je ne connaissais que très vaguement le contexte historique de l'époque de Jésus ainsi que les premiers pas de cette religion.

Concernant la forme, l'auteure a voulu rappeler le style biblique très métaphorique et poétique et cela me semble être un excellent parti pris.

Un livre intéressant donc qui aurait pu être très agréable à lire s'il n'y avait pas eu parfois quelques longueurs mais surtout beaucoup de termes et de noms de groupe qui me sont peu familiers (zélotes, pharisiens, sadducéens, esséniens...) .
Bien sûr, ces éléments sont nécessaires et l'auteure nous les explique avec des notes de bas de pages.
Cependant j'aurai préféré un glossaire à la fin du roman pour m'y référer si besoin, car ce sont des mots que nous retrouvons souvent tout au long du livre et il n'est pas toujours facile de retrouver la page où le terme était expliqué.
Commenter  J’apprécie          101
Un roman certes non « orthodoxe » pour des chrétiens mais qui n'a rien de sensationnel. Chandernagor n'a pas écrit un nouveau Da Vinci Code mais a reconstitué de manières vraisemblable un Evangile selon Jude. La vie du Christ couvre un tiers du roman, le reste étant consacré au développement des premières communautés chrétiennes. Un roman à lire par intérêt historique.
Commenter  J’apprécie          50
Avis mitigé sur cette lecture.
J'ai fait l'erreur de prendre ce livre, non pas pour le sujet qui en soi ne me passionne pas tant que ça, mais pour les talents d'historienne-romancière de Françoise Chandernagor que j'avais découverts dans ses deux premiers tomes sur la Reine oubliée. Par conséquent, j'ai trouvé des défauts comme des qualités à cette lecture.

Commençons par les points négatifs. En historienne accomplie, l'auteure s'appuie sur des sources mais des sources parcellaires. Or le récit rend compte des manques ( ce qui est tout à son honneur) mais certains passages qui sont des citations finissent inachevés... J'avoue que j'aurais préféré qu'elle raye ces citations incomplètes, préférant pour le coup la fiction aux sources historiques dans ce cas précis.
Les premiers livres de cet ouvrage évoque la vie de Jésus. Or j'ai vraiment eu l'impression de lire un évangile et je m'en serai bien passé...
Tout cela a rendu la lecture longue pendant les deux-tiers du livre ainsi qu'une pointe de déception.

Pour autant tout n'est pas mauvais. Françoise Chandernagor a fait un véritable travail d'historienne et cela est très plaisant pour la fin du livre, notamment en ce qui concerne la construction des premières communautés chrétiennes, l'apparition de telle ou telle croyances, etc.

En résumé, une lecture en soi instructive mais peu passionnante.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..