AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livr0ns-n0us


Lorsque j'ai une idée fixe, je peux devenir très têtue et ne pas la lâcher avant d'avoir obtenu satisfaction. du côté littéraire, en ce moment, c'est de trouver un roman ado ou jeunes adultes traitant d'êtres paranormaux en tous genres qui me plaise ou, du moins, qui ne me déçoive pas complètement. C'était mal parti ! Hush, hush de Becca Fitzpatrick ou encore Vampire Kisses d'Ellen Schreiber m'avaient laissé un goût amer de niaiseries pré-adolescente au style pauvre et à la construction bancale. Et Elizabeth Chandler est arrivée... (non, je blague, ça ressemble au Messie mais ça ne l'est pas).
Sans être une totale réussite, le baiser de l'Ange a eu le mérite de me faire passer un agréable moment. Gracieusement offert par une de mes ex-collègue libraire (aka le pouvoir des bouquins promotionnels "qui ne peuvent être vendus"), ce petit roman commence par une sympathique histoire d'accident de voiture qui, comme vous l'avez sûrement deviné, frappe nos jeunes amoureux au paroxysme de leur bonheur. Mais revenons un peu en arrière... Ivy est une adolescente ordinaire à laquelle il est très facile de s'attacher. Elle ne se découvre pas subitement de mystérieux pouvoirs, ne se transforme pas en héroïne sans peur, n'agit pas comme une débile profonde : voilà pourquoi elle m'a parue bien plus intéressante (paradoxalement) que ses copines de bit-lit. Ses fragilités la rendent avant tout touchante et pas niaise pour un sous. Sa phobie de l'eau, par exemple, est très bien décrite et exploitée par l'auteur, sans pathos excessif. le seul point qui m'a agacé est sa foi en les anges, qui s'exprime de manière assez ridicule, mais là encore, c'est de l'agacement que l'on peut ressentir face à une amie un peu timorée, qui ne m'a pas du tout donné envie de la frapper (comme c'est souvent le cas avec les autres demoiselles).
Passons à Tristan Carruthers, alias le beau gosse de l'histoire. Sa qualité principale est la gentillesse, chose plutôt rare pour ce type de roman, les héroïnes étant beaucoup plus souvent attirée par des voyous, des types louches ou des hommes qui adorent les faire tourner en bourrique. Ici il n'est pas vraiment question de jeu amoureux mais davantage de ce qui se passe ensuite. Voilà sans nul doute pourquoi j'ai autant apprécié ce roman : bien que l'intrigue soit avant tout amoureuse, il n'est pas question de séduction sans cervelle ou de "chasse" interminable. Les personnages secondaires sont assez nombreux et à mon goût plutôt réussis car ils possèdent tous une personnalité reconnaissable bien qu'assez peu développée. L'auteur ouvre une foule de portes à son histoire en incluant autant d'éléments parallèles, ce qui présage de bonnes surprises pour la suite.
L'histoire en elle-même est plutôt bien menée. La chronologie est intéressante, véritablement travaillée ; le style est simple et fluide, plus recherché que ce que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent. L'action n'est pas au rendez-vous toutes les pages mais le récit ne souffre d'aucun temps mort ou passage superflu.
En conclusion, le baiser de l'ange est un petit récit agréable à lire, plus modéré, moins caricatural que les autres du même genre que j'ai pu lire. Même si l'histoire reste assez superficielle, très adolescente, je me pique d'obtenir la suite pour savoir ce qui va arriver !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}