Critique de unlivreuneetoile

Ce roman graphique est à mettre en toutes les mains. Des plus jeunes, des adultes. A lire à ceux qui ne peuvent pas la lire où qui ne savent pas encore lire.
Pour être brève et concise (avant de développer), c'est un roman graphique que je conseille et que je conseillerai autant que possible.
Je ne connaissais pas cette maison d'édition mais je vais m'y intéresser de plus près.
J'ai découvert l'histoire d'Alice Milliat que je ne connaissais absolument pas (enfin, là je mens... j'avais vu son nom passer une fois, avec des ministres et des sportifs, mais ma culture à son sujet s'arrêtait là).
J'ai découvert avec ce livre, une femme battante. Une femme qui s'est battue toute sa vie pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes dans le sport.
Que j'ai aimé ce roman graphique, qui est découpé avec des pages de BD (des planches) mais également des faits historiques avec des photos en noir et blanc des athlètes, des articles de journaux et j'en passe.
J'y ai appris énormément de choses. Et je les ai apprises de manière ludique ce qui ne gâche rien à l'affaire.
J'ai été étonnée et choquée par certains chiffres. Saviez-vous qu'encore aujourd'hui, il n'y avait que 2% et quelques de femmes commentant le sport (radio et télé mélangées)? Vous me direz, on le sait qu'il n'y en a pas beaucoup. Mais voir ce chiffre écrit noir sur blanc fait ouvrir grand les yeux et réfléchir. Et donne envie de se battre, comme a pu le faire Alice Milliat et de nombreuses autres femmes.
Vous l'aurez compris, je considère ce roman graphique comme une pépite que je vais garder (et partager) précisément.
Même ma nièce de 10 ans a été très intéressée par cette lecture et est revenue vers moi choquée par certaines histoires (notamment celle de Suzanne Lenglen : en plein Roland Garros, c'était le moment de la lire 😉)