Citations sur Alice Milliat : Pionnière olympique (10)

« L’atavique esprit de domination masculin […] considère la femme comme un être inférieur, obligée de toujours lutter pour faire admettre sa valeur. » (p. 50)
« Les propos désobligeants dénotent une société sexiste et contre laquelle Alice Milliat va se battre courageusement quelques années plus tard. » (p. 8)
« On les ajoute en mini-jupe, pour divertir le public… Elles sont hyper musclées, hyper fortes, et leur tenue vestimentaire les rabaisse seulement à de jolies filles et les hommes ne voient même plus leur performance sportive. » (p. 9)
« Vous êtes en tout cas la preuve que le mâle n’est pas fort par nature et qu’il a besoin de s’entraîner pour être performant. Une ‘faible’ femme se débrouille très bien quand elle est entraînée. […] On ne naît pas championne, on le devient. » (p. 17)
« Si vous pensez que le sport féminin est un signe d’indécence morale, de dépravation des moeurs et d’exhibitionnisme, autant vous le dire : vous vous trompez. » (p. 35)
"L'atavique esprit de domination masculin [...] considère la femme comme un être inférieur, obligé de toujours lutter pour faire admettre sa valeur."
Alice Milliat
"Un de nos amis nous raconta qu'il était arrivé à être jaloux de la bicyclette, sa maîtresse le délaissant chaque jour pour courir à son sport favori !"
Docteur Martin, dans sa thèse de médecine sur la bicyclette, 1897
"Le football n'est pas adapté aux femmes et ne devrait jamais être encouragé."
Fédération britannique de football,1921
"Les Jeux olympiques doivent être réservés aux hommes [...] une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte."
Pierre de Coubertin
"L'éducation physique de la jeune fille doit être douce, dirigée progressivement, agréable et avoir des buts sociaux. Elle doit viser au développement gracieux."
M. Fischer, président de l'Association des professeurs d'éducation physique de France