Critique de Marple

Ce livre s'appelle Deux brûle-parfums comme il aurait pu s'appeler deux bulles de savon. Il rassemble deux romans fugaces et poétiques sur la vie à Hong-Kong au début du XXè siècle, dans ce style un peu éthéré qui caractérise à mes yeux la littérature asiatique.

La vie n'est pas facile là-bas à cette période-là, qu'on soit homme ou femme, Occidental ou Chinois, riche ou pauvre... Il y a des malheurs pour tous les goûts, même pour les amoureux ordinaires qui veulent juste profiter de leur nuit de noce.

Chaque histoire pourrait se résumer en quelques lignes, et le talent d'Eileen Chang tient à sa façon de décrire les émotions et les ressentis sans jamais les nommer, ou de créer progressivement l'ambiance délétère qui rendra le dénouement possible. Sous des dehors légers et beaux, elle montre la cruauté et la folie des personnages.

Je ne suis pas sûre que ces brûle-parfums éclaireront longtemps mes rêves, mais ils ont joué leur rôle : m'éclairer quelques instants, sur la nature humaine et la vie coloniale, mais aussi m'éclairer tout court par leur simple beauté.

Challenge Multi-Défis