Critique de Schryve

Au début de chacun des deux courts romans, l'autrice nous invite à allumer des copeaux d'aloès dans un brûle-parfum. Quand ils seront consumés, l'histoire sera terminée.

Les deux récits se situent dans le Hong Kong colonial du début du XXe siècle, au sein de la communauté chinoise d'une part et dans le milieu des colons britanniques d'autre part. Les personnages principaux, une jeune Chinoise et un Anglais d'âge mûr, sont tous les deux bernés par les mirages de l'amour et confrontés à la perte de leurs illusions, impuissants à réagir malgré les signes annonciateurs d'une catastrophe.

Le premier brûle-parfum m'a semblé assez classique et ne m'a pas complètement convaincue, mais le second m'a agréablement surprise. le style reste délicat, mais j'ai trouvé ce dernier texte plus original et touchant. L'histoire de ce professeur sans envergure dont la routine est bousculée par un mariage (pour le pire seulement) pourrait être comique si elle n'était pas aussi cruelle.