Critique de llamy89

Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Belfond pour l'envoi de ce roman.

Après avoir lu, le très beau premier roman de Imbolo Mbue "Voici venir les rêveurs", sur le même thème de la crise 2008 et des aspirations d'une famille d'immigrants venus toucher le rêve américain, je me suis dit que "Les Wang contre le monde entier" serait plus léger et que j'en apprécierai l'humour.

Je me suis trompée. Je n'ai pas su m'attacher à Charles Wang, sa famille, sa dégringolade, sa mesquinerie et son ambition de retrouver les biens de ses ancêtres à son retour en Chine.

Charles s'était offert son rêve californien avec 200 millions de dollars à la clé. Devenu roi des cosmétiques, opulent grâce à de "la pisse chimique" nouvel ingrédient du maquillage américain. Seulement, après avoir perdu sa première épouse opportunément dans un accident d'avion, s'être remarié avec la superficielle et vénale Barbra ; avoir eu 3 enfants (la prunelle de ses yeux) : Saina l'aînée, artiste contemporaine en déveine suite à une exposition polémique, Andrew étudiant à l'université, aspirant humoriste et Grace la petite dernière, en pension dans un collège privé, qui n'existe que pour son blog, Il entame un road-movie pour sauver ce qui pourrait l'être encore en emmenant sa petite famille chez Saina à Hélios. Son périple débute avec la vintage Mercedes bleue layette qui va se dégrader au fil du voyage, seule rescapée de ses nombreuses automobiles car offerte à Ama, la nourrice.

Son ambition ensuite est d'aller réclamer les terres de ses ancêtres spoliées en terre de Chine et de redevenir quelqu'un de riche et respecté, le "Roi".

Malgré tous les déboires de Charles, a émergé un sourire parfois, au gré des longues longues péripéties du voyage. Malgré tout, je n'ai réussi ni à totalement détester la famille Wang, ni à l'aimer...