Critique de Gaia7

Un magnifique texte très documenté sur l'histoire de la Chine du XXème siècle.
Sa très grande richesse tient au fait qu'il est écrit par Jung Chang, témoin directe de la révolution culturelle et fille d'importants membres du parti communiste dès sa création.

Nous y suivons l'histoire de sa grand mère, qui est née dans la Chine féodale avec tout le poids de ses traditions: pieds bandés, mariages arrangés, elle a été concubine d'un seigneur de la guerre, absence total de droit pour les femmes...

Sa mère ensuite, qui va vivre les changements politiques majeurs de la Chine au début du siècle, la fin de l'empire, la guerre et occupation japonaise, le nationalisme de Chiang Kai Sheck, la guerre civile et l'arrivée du communisme.
Elle va rapidement devenir elle même membre du parti et épouser l'un de ses leaders.
Puis la désillusion. la transformation d'un mouvement profondément humaniste (fin des privilèges et des inégalités, redistribution des richesses et des ressources, égalité des sexes, interdiction des violences et tortures...)
vers un régime dictatorial et autoritaire à travers le culte de la personnalité de son leader: Mao.

Jung Chang elle même a eu une enfance plutôt protégée de part le rôle de ses parents dans le parti, notamment pendant la famine responsable de 40 millions de morts faisant suite au "grand bond" de Mao. Mais elle a ensuite été victime (elle et sa famille) de la révolution culturelle qui a renversé tout une partie des dirigeants en place et notamment des intellectuels jugés "bourgeois et privilégiés" et "véhicules du capitalisme".
Elle est devenue paysanne, puis médecin aux pieds nus, puis électricienne, avant de pouvoir s'inscrire à l'université à la fin de la révolution culturelle, et d'avoir l'opportunité de poursuivre ses études à l'étranger, en Angleterre où elle s'installera de façon définitive.

Il s'agit pour moi d'une oeuvre majeure pour les passionnés d'histoire! Un travail documentaire remarquable et une plume qui nous immerge complètement dans la famille de l'auteure, sans temps morts malgré le sérieux du sujet abordé!