Critique de Fuyating

La lecture des nouvelles de Zhang Ailing est toujours un réel plaisir ! C'est une auteure incroyable qui mériterait d'être lue par plus de monde.
Ce recueil de quatre nouvelles montre bien son talent : des descriptions fleuries et très minutieuses, des femmes au caractère bien trempé, reflet de la jeunesse des années 20/30 et 40 en Chine (ces nouvelles ont toutes été publiées dans les années 1940). Elle a un style tellement à elle et tout simplement magnifique.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages de chacune des nouvelles, qui ont tous des sentiments très complexes.
"Bouclage" nous donne une illusion de rêve, d'une narration en dehors du temps. Nous avons l'impression que les faits et paroles échangés le temps de l'arrêt du tram se sont évaporés au redémarrage, comme si rien ne s'était passé. J'aime beaucoup cette sensation que l'auteure a su créer avec brio.
J'ai également aimé la détermination et l'esprit rebelle des jeunes filles de "Faïencerie" qui savent ce qu'elles veulent et ne cèdent pas, ainsi que la grande complexité de l'amour malsain de la jeune fille de "Méridien du coeur" pour son père. C'est d'ailleurs un thème incroyable pour l'époque !
Concernant "Lust, caution", cette nouvelle est un chef-d'oeuvre. Elle a d'ailleurs été (très bien) adaptée en film par Li Ang, avec des acteurs exceptionnels. Mais revenons en au texte en lui-même qui est parfait. Zhang Ailing a su mettre les mots justes sur les émotions de cette jeune femme tiraillée entre son devoir et l'amour. Les descriptions sont fabuleuses et nous donne un très bon aperçu de l'époque avec les concessions étrangères dans la ville ainsi que l'occupation par les Japonais.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce magnifique recueil de nouvelles qui rend bien compte de tout le talent de Zhang Ailing, de la finesse de ses descriptions et de la complexité de ses personnages.