Critique de Chaplum

Lust Caution réunit quatre nouvelles écrites par Eileen Chang alors qu'elle vivait encore à Shangai pour les trois premières. La dernière a été écrite alors qu'elle avait émigré à Hong Kong après la deuxième guerre mondiale. Accusée à tort d'avoir collaboré avec l'envahisseur japonais, son texte est beaucoup plus politisé. Elle s'est ensuite exilée aux États-Unis où elle n'a pratiquement plus écrit.

Ces quatre nouvelles mettent en scène des jeunes femmes qui rêvent ou qui vivent des amours interdites dans le Shanghai (ou Hong Kong) des années 20 à 50.

Dans la première nouvelle, une jeune professeur et un homme marié se parlent dans le tram lors d'un bouclage (mise à l'arrêt du trafic par les autorités) Alors que rien ne les attire l'un chez l'autre, la conversation va prendre un tour inattendu.

La deuxième nouvelle montre les difficultés d'un père qui n'a eu que des filles. Il ne l'a jamais reproché à sa femme mais souhaite des bons mariages à ses filles. Si la première se soumet à une union avantageuse, la seconde choisit un mariage d'amour.

La troisième nouvelle narre la relation ambigüe entre une fille et son père. Depuis son enfance, la fillette semble vénérer son père et s'être immiscée d'une façon malsaine dans le couple qu'il forme avec sa mère. Elle use d'ailleurs de cette influence et désire ne pas se marier pour rester la préférée de son papa. la chute sera cruelle.

La quatrième nouvelle, qui donne le titre au recueil et a été adaptée au cinéma, traite d'une femme qui a une liaison avec un ambassadeur à Hong Kong, proche du gouvernement et collaborant avec les japonais. Mais elle n'est pas simplement une jeune femme avide d'argent et de pouvoir mais fait partie d'un groupuscule qui souhaite assassiner le traitre.

J'avoue que je m'attendais à plonger dans un Shanghai plus sophistiqué, à l'image de la couverture. A part la dernière nouvelle qui nous fait plonger dans des demeures aux soieries riches, avec des dames futiles, du mystère et de l'aventure, les trois autres nouvelles sont dépourvues de tout artifice. Aussi bien au niveau de l'écriture que dans les détails qui entourent le récit. Je ne sais pas pourquoi, mais Shanghai, et particulièrement dans les années 30, m'évoque souvent quelque chose de suranné mais de chic et pas ces problèmes domestiques que j'ai lus sans déplaisir mais sans réel plaisir non plus. Seule la dernière nouvelle, plus élaborée, avec un vrai arrière fond historique, un décor davantage décrit et une trame approfondie a davantage suscité mon adhésion.

Encore une fois, je constate que je suis sévère avec les nouvelles.
Lien : http://www.chaplum.com/lust-..