Critique de Bazart

Une femme part seule découvrir l'Iran, direction Téhéran, mégalopole de 5 millions d'habitants perchée à 1200 m d'altitude, et va la bas très vite faire la rencontre d'une jeune femme, une certaine Tala, triste et solitaire, qui vit avec sa petite fille Bijan.

Tala a perdu sa mère, en laissant derrière elle un douloureux secret et avec la narratrice, elles vont partir sur ses traces jusqu'à L'Ile Longue qui va leur révéler des secrets, et rapidement, leur quête les mène, avec la petite Bijan, jusqu'aux rivages de Qeshm, «l'île longue» au sable noir et d'argent.

Privilégiant les phrases courtes et préférant l'épure au sensationalisme ,Victoire de Changy démêle les fils souvent étroits entre histoire intime et politique et livre une intrigue envoûtante et touchante, qui dit beaucoup, mais souvent à demi mots, sur la triste condition des femmes dans un Iran où le prix de la liberté se monnaie souvent au prix fort.

Ballade féministe, intime et déchirante sur les secrets enfouis et inavoués," l'ïle longue "confirme ainsi de façon évidente le talent de l'auteur ( belge) du déjà réussi "Une dose de douleur nécessaire "paru en 2017.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..