Critique de LoupAlunettes

" La chute de l'ours Kintsugi dure tellement longtemps

qu'il a le temps de penser à mille choses.

Il se dit qu'il a les poils décoiffés.

Il se dit qu'il a un peu froid..."

Il y a sûrement de quoi, les chutes des grandes hauteurs sont certainement très fraîches.

Kintsugi se penchait trop près du bord, nous dit-on, tout là-haut dans les montagnes.

Il voulait voir et être vu.

Tout là-haut, il n'y a pas de train qui passe alors il faut regarder tout en bas.

Plus dur sera la chute, pensez-vous en tournant les pages, tout en admirant le beau panorama tout en coton et en soleil couchant.

Nous n'aimons pas les personnages trop fiers dans les histoires, nous, lecteurs, ils sont souvent très égoïstes.

Qu'il était beau pourtant.

L'auteure Victoire de Changy est bien plus cruelle que nous, l'auteure joue de poésie pour nous exprimer le dedans et le dehors de l'ours après le "Poum".

Quelle empathie!

Même les blessures de l'ours nous paraissent jolies et inspirantes, filant le ruisseau.

Est-ce parce que l'ours de l'histoire gonflait un peu trop le torse, que l'histoire se détourne de ses ouilles et de ses aïes?

Rassurez-vous, jeunes lecteurs, nous allons pourtant éprouver, de l'inquiétude, pour ce pauvre nounours mal en point au travers des métaphores qui courront jusque vers une belle âme sensible, suffisamment sensible pour surmonter sa petite pétoche des ours.

Nous ne serons pas dans une histoire de lion blessé d'une épine à la patte comme dans La Fontaine, l'affaire va nous émouvoir, ça oui.

Les petits soins de notre apprentie secouriste feront du bien et étrangement, feront aussi relativiser sur une apparence un peu altérée.

L'histoire est un peu singulière.

"Kintsugi" signifie en japonais "jointure en or", vous comprendrez pourquoi l'auteure a choisi ce nom pour cet ours qui ne se trouvera pas beau ainsi "rapiécé".

Il y a e une philosophie étonnante sur l'existence, sur le temps qui passe, à laquelle on ne se s'attend pas du tout et typiquement japonaise, une morale de fin qui sera pourtant précieuse à retenir sur l'expérience qui marque les visages.