Critique de Lilou08

Cette chronique et ce livre sont très particuliers pour moi et je l'avoue, chers à mon coeur de lectrice et de bloggeuse littéraire. Pourquoi allez-vous me demander ? Tout simplement parce que « Les enchaînés » a été écrit par un ami bloggeur littéraire lui aussi, Franck Chanloup, dont je suis le blog depuis pas mal de temps maintenant. Et qu'il a réalisé le rêve de tout lecteur, en tout cas le mien, de passer de l'autre côté du miroir et d'écrire un livre, de devenir auteur à son tour, et qui plus est de se faire éditer. Alors déjà rien que pour cela, je dis bravo à Franck et mon coeur de lectrice frémit. Ceci dit, si vous me connaissez un peu, je reste néanmoins objective dans toutes mes critiques et je dis le fond de ma pensée. Et là, j'ai de la chance car je peux vous dire sans aucune arrière-pensée, que j'ai beaucoup aimé « Les enchaînés ». C'est bien écrit, documenté et passionnant à lire. Je me suis instruite sur un pan de notre histoire qui n'est pas des plus reluisants d'ailleurs : les bagnes en France et ceux situés dans les colonies, ici en particulier celui de Nouvelle-Calédonie à Nouméa. On découvre aussi les dures conditions dans les prisons françaises avant la transportation vers les colonies. L'histoire démarre en 1868 dans la Sarthe où vit la famille de Victor, un jeune garçon de 15 ans. Son père, un homme violent et brutal, commet des larcins avec ses fils pour nourrir chichement sa famille, jusqu'au jour où le fils aîné tue un bourgeois avec l'aide de son père. Victor est là, sous les ordres de son père, mais n'a rien fait. Quand ils se font prendre, le père oblige Victor à s'accuser à la place de son frère aîné pour que celui-ci puisse continuer à s'occuper de la famille. le père sera condamné à la guillotine et Victor à 9 ans de bagne. Commence alors pour lui, une lente descente dans l'enfer des prisons françaises et surtout du bagne. Après une incarcération à la prison du Vert Galant, on le conduit au bagne de Toulon avant le départ pour le bagne de Nouméa, sur un vieux bateau dans des conditions horribles, dignes de celles des esclaves. Tout au long du récit, on s'attache à Victor, qui est bien jeune et naïf, et qui doit peu à peu apprendre à survivre. Avec lui, on découvre la très dure vie des bagnards, la cruauté sans nom des gardiens et des hauts gradés. Parmi les bagnards, il y a ceux de droit commun comme Victor, mais aussi des prisonniers politiques, des communards. Des amitiés se lient malgré les conditions inhumaines. Je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas vous retirer le plaisir de cette lecture. J'aurais juste un bémol à apporter à ce roman c'est sa fin, beaucoup trop brutale à mon goût et qui me laisse vraiment sur ma faim. Je me suis même demandé si ma version numérique n'avait pas eu un bug, tellement j'étais encore partie pour de nombreuses pages de lecture. Ceci dit, c'est un vrai coup de coeur pour moi, un très bon moment de lecture. Bravo Franck, à poursuivre sans aucun doute !
Lien : https://mapassionleslivres.w..