Critique de thierrypl

Franck Chanloup nous embarque dans la peau de Victor.

Histoire de mauvaises fréquentations dont il est dur de se défaire lorsqu'il s'agit de son propre paternel. Un paternel monte-en-l'air, poivrot et pas des plus bienveillant dans ses choix. Choix qui envoient son plus jeune fils dans l'univers impitoyable des bagnes.
Franck signe ici un premier roman fort à la langue douce et percutante. Son jeune héros prend de l'assurance à mesure qu'il expérimente, bien malgré lui, la dureté des changements auxquels il est confronté. Lui qui, pourtant, n'a pas grandi dans la soie, se retrouve dans l'enfer carcéral de la fin du 19ème siècle. Au contact d'autres prisonniers, sur fond de misère et de révolte populaire, le jeune Victor va découvrir une autre réalité : la cruauté des autres, leur humanité parfois et n'aura d'autre choix que de survivre dans les geôles du bagne de Toulon, en attendant sa prochaine étape : le bagne de Nouméa.

Le reste, il faut le lire, dans ce texte soupoudré d'argot et d'émotions, d'idées sur la liberté et l'amour, sur ce que c'est que de grandir trop vite, mal entouré et avec trop peu d'outils pour faire face sans courber l'échine.

Les enchainés est un roman qui vous happe, un roman qui se lit d'une traite et qui vous envoie un uppercut au menton. Roman d'apprentissage à la dure.

Papillon, le Comte de M. et Le Breton ont un nouveau compagnon sur mes étagères.
Bon vent à toi, Victor.