Critique de Amnezik666

De nombreux ouvrages existent sur le bagne en Nouvelle-Calédonie, mais j'avoue n'en avoir lu aucun sinon les chapitres consacrés au sujet du Mémorial Calédonien ou de L'Encyclopédie de la Nouvelle-Calédonie (écrite par feu mon père, Denis Marion). Ça m'a toutefois suffi pour me faire une idée des conditions particulièrement éprouvantes que devaient subir les déportés.

Un auteur calédonien, José Louis Barbançon, a consacré quelques ouvrages dits « de référence » sur la question, mais le type m'insupporte tellement que la seule idée d'ouvrir un de ses bouquins me fout la gerbe.

Au niveau des fictions je n'ai pas été beaucoup plus inspiré, j'ai le Grand Sud d'ADG qui traîne depuis des années dans mon Stock à Lire Numérique ; je l'ai commencé plus d'une fois, à chaque fois il me tombait des mains après quelques chapitres tellement sa lecture était insipide.

Il était toutefois hors de question que je passe à côté du bouquin de Franck Chanloup, même si nous ne nous connaissons que virtuellement (via nos blogs ou FB), j'ai beaucoup d'estime pour lui et je ne pouvais lui faire l'affront de snober son premier roman publié (chapeau bas pour avoir franchi le cap de l'édition).

Je n'étais toutefois pas à l'abri de ne pas adhérer pour X raisons et ça m'aurait bien emmerdé (sans toutefois m'empêcher de rédiger une chronique… ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle envers moi-même). Heureusement dès les premières pages Les Enchaînés et le récit de Victor ont balayé mes doutes et appréhensions.

Comme le rappelle fort justement Franck, il n'est pas historien et n'a pas la prétention de se revendiquer comme tel. On devine toutefois, derrière ce roman, un gros travail de documentation afin que les différents éléments de son intrigue soient crédibles. Et ça fonctionne à la perfection !

Peut être qu'un historien chevronné trouvera à redire sur certains points, perso je ne cherche pas la rigueur historique quand je lis une oeuvre de fiction, il faut juste que les personnages, le contexte et les événements collent à l'époque. Une mission dont Franck s'affranchit haut la main.

Sur la forme, le récit est à la première personne, nous plaçant directement dans la peau de Victor et nous faisant vivre les faits avec ces mots. Et c'est là un autre point fort qui séduira les amoureux de la langue française, notre narrateur ne manque pas de gouaille et ponctue son propos d'un argot qui fait du bien aux oreilles et au coeur.

Au début de son récit, Victor apparaît comme un brave couillon qui se laisse entraîner, presque malgré lui, dans les plans foireux de son paternel. Mais c'est aussi un gars qui a le coeur sur la main, il ne rechignera pas à accepter le deal de son paternel. Ce dernier endosse l'entière responsabilité du meurtre (alors que c'est Alphonse, l'aîné qui a porté le coup fatal), Victor affirmera qu'il s'est contenté d'immobiliser la victime alors que le frangin faisait simplement le guet. Un deal qui condamne le vieux à une mort certaine, mais permettra à Alphonse, déjà bien estropié par une arrestation musclée, de rejoindre sa femme et son jeune fils.

C'est ainsi que Victor va se retrouver incarcéré au Mans dans l'attente de son procès. Procès qui le condamnera à une peine de neuf ans de bagne, à Toulon pour commencer, dans l'attente de sa déportation vers la Nouvelle-Calédonie.

Si Victor n'a pas inventé la poudre, son analyse des événements n'en reste pas moins pertinente, il sait poser les mots justes sur les faits pour nous les faire ressentir jusqu'au fond des tripes.

Avec lui on découvre la dure vie du bagne, de Toulon à Nouméa, avec notamment la cruauté de certains gardiens ou directeurs de centre. Heureusement le bagne est aussi, pour les détenus, de tisser de solides liens d'amitié.

Franck nous fait vivre intensément le périple de Victor, à peine le roman refermé qu'il me tarde déjà de découvrir la suite. Oui, vous avez bien lu, suite(s) il y aura ; Les Enchaînés est le premier épisode de la série que Franck Chanloup va consacrer à Victor. Et le sagouin sait y faire pour tenir ses lecteurs en haleine, la fin de l'épisode est plutôt abrupte, impossible de ne pas trépigner d'impatience dans l'attente du second épisode.
Lien : https://amnezik666.wordpress..