Critique de belette2911

Puisque les trois premiers tomes m'avaient déçus (fautes d'orthographes dans le premier, erreur de phylactères, personnages semblant atteint de strabismes, scénarios pas terribles), je n'avais pas l'intention de lire le quatrième et dernier tome paru.

De plus, la rencontre en Sherlock Holmes et Arsène Lupin ne me disait rien qui vaille. À chaque fois, c'est loupé. le pire étant dans les romans originaux de Maurice Leblanc...

Mais puisque je pouvais l'emprunter à une connaissance, j'ai pris le risque et bien m'en a pris !

L'enquête de Holmes portait sur la disparition d'une jeune fille, tandis que dans un fort imprenable, des trésors de l'Égypte ancienne disparaissaient mystérieusement. Tout le monde pense qu'Holmes va s'occuper de retrouver les trésors, de mener l'enquête sur ce cambriolage audacieux, mais il paraît s'en moquer comme de sa première paire de chaussons.

Le scénario reste avec les deux pieds sur terre, il est correct et une fois de plus, Watson n'a rien vu venir et n'a rien compris. Holmes, quant à lui, recevra tout de même un coup de pouce d'un cambrioleur audacieux… Un gros coup de pouce, même !

Les dessins sont dans la veine de la ligne claire et certains regards semblent toujours souffrir de strabisme, rendant le regard du personnage désagréable, mais pour le reste, l'aventure n'a rien de bancale et la rencontre Holmes/Lupin, que je craignais par-dessus tout, s'est bien déroulée et était des plus réussies.

Elle se fera entre deux gentlemans qui se respectent, contrairement à ce que j'ai souvent vu ailleurs où l'on transformait Holmes en espèce de crétin.

Dommage qu'il ait fallu attendre le quatrième album pour enfin avoir quelques chose d'agréable à se mettre sous la dent…