Critique de Davalian

Lu plusieurs siècles après sa publication, et dans le contexte de tensions actuelles, Oliver Twist permet de replacer le quotidien dans une autre perspective. Comme il s'agit d'un pavé, autant se tourner vers l'une des nombreuses adaptations qui existent de cette oeuvre en bande dessinée.

Cet album, scénarisé par Philippe Chanoinat, qui est devenu un habitué de la Collection les grands classiques de la littérature en bande dessinée, remplira parfaitement son office. Bon certes, le texte prend beaucoup de place. Mais il faut reconnaître que l'auteur a fait son possible pour respecter le texte original, tout en le faisant rentrer (parfois au forceps) dans les cases. le travail de synthèse est remarquable, car rien ne manque : l'essentiel y est.

Les dessins en revanche ne sont pas d'une grande qualité. Certes, les décors et les paysages sont très réussis. Mais il en faut davantage pour séduire son public. Les scènes d'actions ainsi peinent à transcrire le mouvement. Celles-ci sont au demeurant peu nombreuses, car l'essentiel prend ici la forme d'échanges, de dialogues.

La couleur noire a été utilisée durant tout l'album. L'idée était sans doute d'insister sur la dureté des temps. L'effet est réussi mais fini par lasser. Peut-être que quelques pages plus classiques auraient été les bienvenues ? En revanche, le cahier scientifique manque cruellement d'intérêt. Tout cela est court et n'apporte pas grand-chose à l'ensemble.

En somme voici une adaptation qui demande du temps pour être appréciée à sa juste valeur. Elle remplira toutefois pleinement son office.