Les incontournables de la littérat... tome 15 sur 30
Le Monde (01/07/2017)
3.72/5   9 notes
C’est l’histoire d’un jeune orphelin qui va subir les sévices des institutions de l’Angleterre victorienne. Puis il va tomber dans les pattes de l’affreux Fagin et connaître de près les bas-fonds londoniens. Les aventures du jeune Oliver sont une poésie de la peur, de la misère et de la noirceur de l’âme humaine. Pris entre le bien et le mal, notre jeune héros va devoir survivre au milieu du crime, et se battre contre une galerie de personnages plus abominables les ... >Voir plus
Que lire après Les Incontournables de la littérature : Oliver Twist (BD)Voir plus
Ayant lu cet ouvrage lorsque j'étais au collège il me semble, j'ai pris énormément de plaisir à le redécouvrir ici sous sa forme adaptée en bande dessinée à l'initiative du journal le Monde par Philippe Chanoinat et David Cerqueira. Je dois dire que je gardais un très bon souvenir de cette lecture ainsi que des nombreuses adaptations animées et cinématographiques que j'en ai vu et que ceux-ci ont été ranimés ici.

Oliver Twiste est un orphelin sans le sou. Placé d'abord dans un hospice, il subit la faim et pour avoir été tiré au sort, il se fait renvoyé pour avoir osé demander une ration supplémentaire de nourriture. S'ensuit alors pour lui une expérience dans le monde des pompes funèbres avant de connaître celui des voleurs. Là où il croyait d'abord trouvé une aubaine ainsi qu'une couche agréable parmi d'autres enfants de son âge chez le vieux Fagin, Oliver comprend très vite ce que l'on attend de lui, à savoir détrousser les hommes respectables mais incrédules et s'y refuse. Après plusieurs aventures malencontreuses, il rencontre enfin quelqu'un qui croit en lui et à son brillant avenir, à partir du moment où celui-ci ne demande qu'à s'instruire et refuse d'enfreindre la loi : il s'agit de Monsieur Brownlow mais Oliver arrivera-t-il à échapper aux griffes de l'abominable Bill Sikes et de Toby Crackit ainsi que du monde crapuleux dans lequel il le maintiennent enfermé ?

Si vous n'avez pas déjà lu cet ouvrage, je n'ai qu'une recommandation à vous faire : faites-le sans plus attendre car il s'agit là d'une véritable petite merveille, bien que dure mais qui relate néanmoins la triste réalité de l'époque et les dures conditions de vie. Cet ouvrage, adapté ici en bande dessinée permettra aux plus jeunes ou aux amateurs du 9 ème art de s'immerger dans mais l'univers de Charles Dickens mais l'un n'empeche pas l'autre ! Bref, lisez les deux, à savoir l'oeuvre originale et l'adaptation, c'est le meilleur conseil que je puisse vous prodiguer !
Lu plusieurs siècles après sa publication, et dans le contexte de tensions actuelles, Oliver Twist permet de replacer le quotidien dans une autre perspective. Comme il s'agit d'un pavé, autant se tourner vers l'une des nombreuses adaptations qui existent de cette oeuvre en bande dessinée.

Cet album, scénarisé par Philippe Chanoinat, qui est devenu un habitué de la Collection les grands classiques de la littérature en bande dessinée, remplira parfaitement son office. Bon certes, le texte prend beaucoup de place. Mais il faut reconnaître que l'auteur a fait son possible pour respecter le texte original, tout en le faisant rentrer (parfois au forceps) dans les cases. le travail de synthèse est remarquable, car rien ne manque : l'essentiel y est.

Les dessins en revanche ne sont pas d'une grande qualité. Certes, les décors et les paysages sont très réussis. Mais il en faut davantage pour séduire son public. Les scènes d'actions ainsi peinent à transcrire le mouvement. Celles-ci sont au demeurant peu nombreuses, car l'essentiel prend ici la forme d'échanges, de dialogues.

La couleur noire a été utilisée durant tout l'album. L'idée était sans doute d'insister sur la dureté des temps. L'effet est réussi mais fini par lasser. Peut-être que quelques pages plus classiques auraient été les bienvenues ? En revanche, le cahier scientifique manque cruellement d'intérêt. Tout cela est court et n'apporte pas grand-chose à l'ensemble.

En somme voici une adaptation qui demande du temps pour être appréciée à sa juste valeur. Elle remplira toutefois pleinement son office.
On retrouve dans cette bande-dessinée l'univers sombre et triste du roman de Charles Dickens.
Evidemment, un lecteur du roman trouvera la bande dessinée trop succincte, peu développée et décevante comme lorsqu'on va voir l'adaptation cinématographique d'un roman.
Toutefois, cet ouvrage peut-être une bonne introduction à l'univers dickensien, pour les petits lecteurs.

Les dessins sont soignés, notamment les visages, et, paradoxalement, on a l'impression que certains personnages changent de visages d'une page à l'autre: un peu déstabilisant !

"_Tu es un brave petit. Ce monsieur Fagin, dans un élan de générosité, t'a complètement disculpé en expliquant aux policiers ce que lui et ses amis t'avaient fait subit. Comme quoi, même chez les pires hommes, il reste toujours une part d'humanité."
"_Il y a pas mal de livres ici, n'est-ce pas , mon enfant ?
_Il y en a beaucoup Monsieur. Je n'en avais jamais vu autant.
_Tu les liras, si tu es bien sage ; et tu y prendras encore plus de plaisir qu'à regarder les reliures... tout au moins dans certains cas : car il est vrai qu'il y a des livres dont le dos et la couverture sont de loin ce qu'il y a de plus précieux."
"Il y a chez une femme en colère (surtout quand s'ajoutent à toutes ses autres violences passions les élans farouches de l'insouciance et du désespoir), il y a chez une telle femme quelque chose que peu d'hommes se soucient de braver."

Videos de Philippe Chanoinat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Chanoinat
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections.
Pour commander vos Bd sur Messenger c'est avec Philippe Chanoinat
et pour vous dessin c'est sur le page Facebook de Philippe Loirat
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr