Critique de Adolina

J'ai découvert le magnifique univers de Chanouga avec son premier tome de « Narcisse » et le charme a opéré dans la seconde. Chanouga fait partie de ces illustrateurs qui ont su m'émerveiller en quelques cases et la lecture complète de « Narcisse » n'a fait que confirmer mes premières impressions : j'ai trouvé là un autre Monsieur extrêmement talentueux et ne le lâcherai plus ! J'ai noté à plusieurs reprises que les éditions Paquet publiaient des auteurs / illustrateurs de qualité et leur catalogue m'offre sans cesse de très belles découvertes.

L'album « Narcisse » est inspiré de l'histoire vraie de Narcisse Pelletier, un jeune homme issu d'un milieu modeste devenu mousse à l'âge de 12 ans. Embarqué sur un grand navire, il découvre la rudesse du métier de marin, la perfidie de ce milieu brutal et masculin, se confronte aux risques et aux tourments d'une vie passée sur l'eau, loin de la civilisation. Pour ne pas vous raconter l'intégralité de ce premier tome, je ne vous communiquerais aucune autre information sur le récit surprenant des aventures maritimes de Narcisse. Sachez qu'elles sont prenantes et vibrantes. Que l'on s'attache à ce petit bout d'adolescent rouquin qui souhaite prouver sa valeur, devenir un homme et voir le monde. Chanouga a dressé le portrait d'un jeune garçon émouvant et spontané, désireux de suivre la voie qu'il pense être la sienne. Coûte que coûte. La naïveté due à son jeune âge et à son inexpérience est vite remplacée par une détermination inaltérable – ou presque. Récit initiatique, récit d'aventures, histoire de découvertes – celle de soi et celle du monde – et de survie…

Les illustrations de Chanouga, disons-le clairement, font partie des plus belles qu'il m'ait été donné de voir. Finesse et grâce habitent chacun de ses traits et sa colorisation, douce et réalisée dans des tons majoritairement bleus et verts esquisse une ambiance maritime et XIXème parfaitement réussie. Les décors marins, les navires et houles sont réalisés avec un soin méticuleux et subliment ce récit. Chanouga raconte une histoire dans chacune de ses cases merveilleuses et son cadrage rapproché ainsi que ses plans serrés sur les protagonistes nous permettent d'être au plus près des émotions et sentiments des personnages, nous plongent dans leur intimité comme si nous faisions partie intégrante de leur vie.

Une magnifique découverte !
Lien : http://www.livressedesmots.c..