Critique de Ebroc

rafraichissant retour à la source des textes et de la langue grecque (et latine) qui éclaire et met en valeur la puissance, la force et la liberté des personnages féminins mythiques de l'Antiquité. Aphrodite et Hélène ne sont pas que des bombasses un peu cruches; les Amazones n'ont pas le sein coupé, Médée n'est pas que psychopathe, circé transforme les hommes en cochons (elle a ses raisons) mais les rend meilleurs à la fin, Athéna et Artémis ne sont pas de prudes vierges effarouchées mais surtout des jeunes femmes libres et indépendantes...
Habile déconstruction de la vision ( un poil misogyne) de toutes ces grandes figures, héritée des traducteurs des siècles passés.
C'est joyeux et léger (comme le pied de Pallas Athénée), agréable à lire et plutôt drôle.
Les ados devraient aimer: pas besoin de ""modernisation" à la Rick Riordan dans Percy Jackson , il suffit de retourner au texte original avec Laure de Chantal qui raconte formidablement bien, à l'écrit comme à l'oral (découverte dans une trop courte interview des Matins de France Culture la semaine dernière).
A rapprocher des non moins formidables revisites des figures de circé ainsi que d'Achille et Patrocle par Madeline Miller.