Critique de Melitaea

Les douze morts de Napoléon est un ouvrage paru aux éditions Passés Composés en janvier 2021.

L'auteur, David Chanteranne est historien et journaliste de formation. Il est également rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er ce qui lui donne toute légitimité dans l'écriture de ce livre.

Cet ouvrage a une approche plutôt originale en s'attelant surtout aux grands dangers et revers vécus par ce grand personnage historique.

A mon avis, ce livre s'adresse plutôt aux personnes qui sont un minimum instruites des grandes lignes du règne de Napoléon au risque d'être perdues voire noyées par toutes les données historiques évoquées par David Chanteranne.

Personnellement, ayant plusieurs expériences de lecture sur Napoléon, je ne me suis pas sentie spécialement perdue. Cet ouvrage condensé a été un bon rappel en ce qui me concerne, l'écriture et la segmentation de l'ouvrage étant loin d'être indigeste.

Je tiens aussi à souligner que le travail de documentation de l'auteur est juste époustouflant. L'auteur nous fait vraiment ressentir la passion qu'il éprouve envers ce personnage.

De par le pédigrée de l'auteur, j'ai trouvé que ce livre est tout de même assez orienté pro-napoléonien. Ce point ne m'a pas ennuyée plus que cela une fois connue les intentions de l'auteur. Il est cependant important de le souligner. Cela peut gêner certains lecteurs qui n'apprécient pas les côtés ‘pathos' et ‘parti pris' des auteurs historiens.

Concernant l'esthétique de l'ouvrage, il n'y a rien à en redire. L'édition est de qualité. Quelques illustrations couleurs viennent égayer le tout. J'ai également apprécié une bibliographie plutôt riche en fin d'ouvrage.

Il s'agit d'un très bon moment lecture pour moi. Cet ouvrage a évidemment sa place dans ma bibliothèque. David Chanteranne a publié d'autres ouvrages que je compte lire également car je compte lire également car je m'y retrouve complètement concernant l'approche et le style narratif de celui-ci.