Je tiens à remercier les éditions Passé composé et l'opération Masse critique pour ce livre en cette année du bicentenaire de la mort de l'empereur.

David Chanteranne nous raconte la vie de Napoléon Bonaparte au travers d'anecdotes méconnus laissant percevoir l'incroyable chance qui présida à une destinée hors du commun.
Songez donc : le petit caporal triompha de la peste à Jaffa, réchappa d'une machine infernale à Paris, survécut à une balle perdue en plein champ de bataille… Napoléon eut douze vies et sut les sublimer.
L'auteur raconte sous forme d'allers et retours, entre narrations et rappels historiques, les dernières années sur l'île de Sainte-Hélène, les derniers combats, le dernier souffle. Rien de neuf sous le soleil d'Austerlitz, mais le sujet et un certain talent de conteur ravissent le lecteur qui se laisse porter par un style simple et agréable.
Richement documenté, l'ouvrage de ce spécialiste de Napoléon, se veut comme un hommage aux Vies des douze césars de Suétone : une panoplie d'événements, d'analyses sans trop lasser le lecteur. Que l'auteur soit rassuré, pari réussi.
L'essai historique "Les Douze Morts de Napoléon" récemment publié est dû à la plume de l'historien David Chanteranne.
Chanteranne est spécialiste de la période napoléonienne, conservateur du musée de Brienne (où le petit "Nabulione" fit ses classes "prépa" militaires et perfectionna son français, avec l'accent corse, dont se moquaient ses condisciples).
site du musée de Brienne
Destin invraisemblable que celui de Bonaparte, jusqu'à devenir empereur, dictant ses conditions à tous, des plus anciennes monarchies européennes aux plus petits fonctionnaires de l'Empire, casant, dans un népotisme assez hallucinant, certains de ses frères (et soeurs) pas vraiment à la hauteur sur des trônes royaux ou princiers, tout cela jusqu'à Waterloo, morne plaine, comme une onde qui bout dans une urne trop pleine, merci Victor.
Mais, nous rappelle David Chanteranne, l'ascension de Napoléon n'a pas été un chemin semé de roses. Nous savons tous que Napoléon mourut (pas si vieux que ça, d'ailleurs, à 51 ans) sur une île, au bout du monde. Mais il aurait pu mourir encore plus jeune. En de nombreuses occasions il s'en est fallut d'un cheveu que la mort ne brise net l'élan de l'Aigle.
C'est vrai qu'en choisissant la carrière militaire Napoléon Bonaparte risquait plus de mourir brutalement qu'en étant moine copiste (quoique dans le "Nom de la Rose" les moines meurent aussi très brutalement. Mais je m'égare.)
En 1799 une épidémie de peste décime l'armée pendant la Campagne d'Egypte. Bonaparte ne fait pas partie des morts, malgré une visite fort "médiatisée" aux pestiférés.
En 1800, alors Premier Consul, Bonaparte réchappe à l'attentat de la rue Saint Nicaise. Attentat qui fera 22 morts, mais pas Bonaparte.
Une balle perdue atteint Napoléon au pied pendant la bataille de Ratisbonne.
Friedrich Staps tenta de l'assassiner en 1809

etc, etc. Je ne vais pas vous raconter les douze morts de Napoléon, pas plus que les douze Travaux d'Hercule, ou les douze Apôtres.
Les "Douze morts de Napoléon" revisite, de façon tout à fait vivante et empathique, dans un style alerte, passionné et pas du tout pédant, les douze fois où Napoléon "faillit y passer".

Une excellente lecture en cette année du Bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Je n'ai jamais bien saisi la fascination que mes voisins français ont pour Napoléon. Bien sûr, c'était un redoutable homme politique et un excellent chef de guerre mais n'était-il pas un tyran qui n'a pas toujours été favorable aux femmes et aux plus faibles? C'est sans trop y réfléchir que j'ai coché «les douze morts de Napoléon» dans la Masse Critique de février et bien m'en a pris. Car si je le vois toujours comme un tyran, j'ai appris pas mal de chose sur l'empereur qui nuancent cette image. D'abord son parcours semé d'embûches mais pavé de volonté pour arriver aux pouvoirs, les échecs militaires qui eux ne donnent pas leur nom à des ponts, les attentats ratés qui soulignent sa personnalité controversée, etc. Différentes étapes de la vie de l'homme au chapeau sont ainsi reprises en se mêlant à ses dernières années passées à Sainte Hélène qui donnent à l'homme une dimension humaine et romantique. David Chanteranne écrit de manière fluide et distrayante cet ouvrage bien documenté. Il montre aussi comment se construit une légende car «A la différence des autres généraux et des conquérants ordinaires, Bonaparte souhaitait donc, avant tout, remporter la décisive bataille de la mémoire.»
Nous connaissons, bien évidemment, Napoléon 1er ! Nous savons tous que Napoléon Bonaparte a fini sa vie exilé sur l'ile de Sainte Hélène. Mais qui connait réellement les dernières années de sa vie, ses derniers instants, au milieu de nulle part, sur cet îlot perdu ?
A travers la narration de cet exil, l'auteur nous conte la bravoure de Napoléon, des moments, pour certains méconnus, où il a échappé de justesse à la mort …
Seul son exil aura raison de lui …

Cet essai historique est extrêmement bien documenté, ponctué de noms et d'instants clés de la vie de Napoléon. Des extraits de conversation, des écrits de Napoléon, De Chateaubriand, De Stendhal, de Rousseau, …
Une écriture précise et agréable !
Sans être adepte ou spécialiste de Napoléon nous pouvons apprécier cet essai proposé avec clarté sur un rythme enjoué et passionné !
Un essai historique qui sonne comme un roman d'aventure !
Un beau moment de lecture …
Conquise !

Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Ouvrir ce livre, c'est accepter d'être partagé entre tristesse et stupéfaction. En effet, David Chanteranne a utilisé un stratagème très malin, celui de nous embarquer pour les dernières fractions de seconde de vie de l'Empereur, tout en mettant en lumière plus d'une dizaine de faits absolument incroyables vécus par Napoléon Bonaparte, et qui auraient pu mettre un terme prématurément à sa vie. Tristesse et stupéfaction, voilà les deux sentiments, les deux émotions qui ont ponctué ma lecture.

On revit des moments intenses qui sonnent le glas de l'épopée napoléonienne tels que l'arrivée et l'installation de l'Empereur à Sainte-Hélène, son quotidien à Longwood et, enfin, ses tout derniers instants. le style sans fioritures de l'auteur rend très intenses ces passages.

Et puis, comme si le personnage n'était pas assez mythique, David Chanteranne prend son lecteur par la main pour lui narrer des événements – à partir de la naissance de l'Aigle – qui ont failli terrasser Napoléon. Une destinée totalement incroyable !

Soyons clair, David Chanteranne ne révolutionne pas l'autobiographie sur Napoléon Ier, ce n'est pas le message que je veux faire passer mais il met en lumière des faits bien trop souvent laissés dans l'ombre et il le fait avec panache !

Un ouvrage accessible à tous et, croyez-moi, vous allez prendre du plaisir à découvrir un Napoléon dont la destinée a été placée sous les meilleurs auspices !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
En cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon, voici un livre de plus pour commémorer son épopée. Dans ce livre, David Chanteranne, s'intéresse à 12 moments de la vie de Napoléon où la mort fût plus ou moins proche. L'auteur met en parallèle ces moments à ses 6 dernières années de vie passées à Ste Hélène, comme si l'empereur nous contait ses souvenirs.

La composition de ce livre est assez surprenante, 12 chapitres chacun séparé en deux : un épisode à Ste Hélène et un autre dans le passé de Napoléon. J'ai trouvé les passages de Ste Hélène particulièrement développés et intéressants, on accompagne Napoléon de son embarquement en direction de l'île à sa mort à Longwood. Dans ces passages on suit Napoléon mais surtout sa cour qui l'entoure et s'attache à immortaliser sa mémoire. C'est particulièrement intéressant de retrouver Las Cases, Montholon ou encore Gourgaud auprès du quotidien de l'empereur. Ce livre est un moyen d'évasion vers Sainte Hélène de 1815 à 1821 !

Cependant, j'ai trouvé les secondes parties des chapitres peu abouties, trop résumé et parfois un peu farfelu. L'auteur trouve douze épisodes de la vie de Napoléon et nous fait apparaître comme un miracle qu'il ait échappé à la mort si souvent. Toutefois certains épisodes n'ont pas vraiment mis en péril la vie de Napoléon .... Ces passages sont d'ailleurs mis en parallèle de sa vie à Sainte Hélène sans grande subtilité (Napoléon voit un canon, cela nous plonge au pont d'Arcole où il y avait des canons ... la transition est un peu grossière).
Enfin, un défaut de taille, l'auteur utilise de nombreuses citations de différents personnages mais ne cite aucune des sources d'où sont tirées ces citations. Ce manque de précision nous met entre le livre d'histoire et le roman historique, un entre deux assez dérangeant. Au final il faut considérer ce livre comme un simple roman historique malgré la belle bibliographie en fin de livre et les nombreuses recherches de David Chanteranne. C'est dommage pour un auteur avec un tel bagage.

Au final, ce livre est intéressant pour ceux qui souhaiteraient s'immerger dans les derniers instants de l'empereur bien que je pense qu'il soit possible de trouver des livres encore plus pertinents sur ce sujet.
Les douze morts de Napoléon est un ouvrage paru aux éditions Passés Composés en janvier 2021.

L'auteur, David Chanteranne est historien et journaliste de formation. Il est également rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er ce qui lui donne toute légitimité dans l'écriture de ce livre.

Cet ouvrage a une approche plutôt originale en s'attelant surtout aux grands dangers et revers vécus par ce grand personnage historique.

A mon avis, ce livre s'adresse plutôt aux personnes qui sont un minimum instruites des grandes lignes du règne de Napoléon au risque d'être perdues voire noyées par toutes les données historiques évoquées par David Chanteranne.

Personnellement, ayant plusieurs expériences de lecture sur Napoléon, je ne me suis pas sentie spécialement perdue. Cet ouvrage condensé a été un bon rappel en ce qui me concerne, l'écriture et la segmentation de l'ouvrage étant loin d'être indigeste.

Je tiens aussi à souligner que le travail de documentation de l'auteur est juste époustouflant. L'auteur nous fait vraiment ressentir la passion qu'il éprouve envers ce personnage.

De par le pédigrée de l'auteur, j'ai trouvé que ce livre est tout de même assez orienté pro-napoléonien. Ce point ne m'a pas ennuyée plus que cela une fois connue les intentions de l'auteur. Il est cependant important de le souligner. Cela peut gêner certains lecteurs qui n'apprécient pas les côtés ‘pathos' et ‘parti pris' des auteurs historiens.

Concernant l'esthétique de l'ouvrage, il n'y a rien à en redire. L'édition est de qualité. Quelques illustrations couleurs viennent égayer le tout. J'ai également apprécié une bibliographie plutôt riche en fin d'ouvrage.

Il s'agit d'un très bon moment lecture pour moi. Cet ouvrage a évidemment sa place dans ma bibliothèque. David Chanteranne a publié d'autres ouvrages que je compte lire également car je compte lire également car je m'y retrouve complètement concernant l'approche et le style narratif de celui-ci.